Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Bayern s'impose à Berlin contre le Hertha et passe en tête

Eric Maxim Choupo-Moting Eric Maxim Choupo-Moting - PC
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

BERLIN – Après quatre semaines d'absence, le capitaine Manuel Neuer a effectué son retour dans les buts du Bayern Munich sur la pelouse du Stade olympique de Berlin, pour une victoire contre le Hertha (3-2) qui permet aux Munichois de prendre la tête.

Les Munichois signent leur quatrième succès consécutif en championnat, meilleure série (en cours) cette saison, et comptent 28 points, soit deux de plus que l'Union Berlin qui se déplace à Leverkusen dimanche. Les Berlinois devront l'emporter s'ils veulent rester sur le trône de meneur à l'issue de la 13e journée.

Blessé à l'épaule gauche et absent les sept derniers matchs (trois en Ligue des Champions, trois en championnat et un en Coupe d'Allemagne), Manuel Neuer a retrouvé les terrains et une partie de l'attention était portée sur lui samedi après-midi.

Une superbe parade du bout des doigts à la 27e minute, alors que le Bayern avait ouvert le score par Jamal Musiala (12e), a rassuré l'ensemble des supporters du Bayern et de la Nationalmannschaft, alors que la Coupe du monde au Qatar approche à grands pas (match d'ouverture le 20 novembre, premier match de l'Allemagne le 23).

Dans un Stade olympique à guichets fermés, les Bavarois ont pu une nouvelle fois compter sur Eric Maxim Choupo-Moting, en feu ces derniers temps, buteur lors des sept derniers matches du Bayern.

Samedi, en véritable renard des surfaces comme pouvaient l'être par le passé l'Allemand Gerd Müller, il a inscrit ses neuvième et dixième buts en taclant dans la surface. Après avoir mené 3-0, le Bayern s'est fait une frayeur, Berlin réduisant l'écart à 3-2 avant la pause par Dodi Lukebakio (40e) et Davie Selke (45e).

En seconde période, les décuples champions d'Allemagne en titre ont repris la maîtrise du match, avec les retours de l'international français Lucas Hernandez – entré en jeu à la 64e minute à la place du Canadien Alphonso Davies, touché à l'arrière de la cuisse droite – et de l'Allemand Leroy Sané à la 75e minute (entré à la place de Serge Gnabry).

Moukoko et Nkunku étincelants

Derrière le Bayern et l'Union, le Borussia Dortmund a corrigé Bochum (3-0), Youssoufa Moukoko envoyant clairement un message au sélectionneur allemand Hansi Flick, qui annoncera sa liste de 26 joueurs jeudi prochain.

Le natif de Yaoundé, international dans les équipes de jeunes de l'Allemagne mais qui n'a pas encore été appelé chez les seniors, a inscrit un doublé, dont un magnifique lob pour le 3-0 du BVB. La sélection allemande a perdu jeudi son avant-centre Timo Werner, forfait pour la Coupe du monde et Moukoko a une carte à jouer.

Dortmund repasse provisoirement sur le podium, 3e avec 25 points, un de plus que Fribourg qui reçoit Cologne dimanche.

Leipzig et Francfort, les deux autres clubs allemands qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue des Champions en compagnie du Bayern et du Borussia Dortmund, ont également brillé samedi, respectivement à Hoffenheim (3-1) et à Augsbourg (2-1).

L'international français Christopher Nkunku a prolongé en novembre son mois d'octobre absolument étincelant. Grand artisan de la qualification du RB Leipzig en 8es de finale de la LdC, il a signé samedi un doublé pour s'installer seul en tête du classement des buteurs avec onze réalisations.

D'un coup franc en pleine lucarne au quart d'heure de jeu, il a mis son équipe sur les bons rails, puis il l'a remise en tête à la 57e, sept minutes après l'égalisation adverse.

Grâce à ce sixième match sans défaite (quatre victoires et deux matches nuls), Leipzig remonte à la 6e place avec 22 points, un de moins que l'Eintracht Francfort (23 pts), cinquième.