LEIPZIG, Allemagne – Premier Dortmund, deuxième Leipzig! Certes le classement est établi à la différence de buts après deux journées de Bundesliga, mais les ambitions sont clairement affichées, et le Bayern va devoir cravacher pour rester au contact des deux clubs aux dents longues.

Cinq équipes ont remporté leurs deux premiers matchs : Dortmund, Leipzig, Fribourg, Wolfsburg  et Leverkusen. Munich, vainqueur des sept derniers championnats, paye son faux pas inaugural (nul 2-2 contre le Hertha) et pointe à la sixième place avec 4 pts, malgré sa victoire convaincante samedi 3-0 à Schalke.

Dimanche, Wolfsburg a impressionné en allant battre le Hertha 3-0 au stade olympique de Berlin. Le Français Jérôme Roussillon a marqué le troisième but dans le temps additionnel (90+1).

Mais c'est surtout la victoire du RB Leipzig contre Francfort (2-1) qui retient l'attention, le club de Red Bull étant clairement armé pour jouer les premiers rôles cette saison. Après avoir recruté l'entraîneur vedette Julian Nagelsmann, le RB a annoncé dimanche que son international Timo Werner, longtemps dans le viseur du Bayern Munich, avait finalement signé un nouveau contrat jusqu'en 2023.

« Ça démontre que notre but est de garder nos meilleurs joueurs sur le long terme, pour nous installer au sommet de la Bundesliga », a immédiatement commenté le directeur sportif, Markus Kroesche.

Rebic fustigé à Francfort

Werner a d'ailleurs rapidement ouvert le score (10e), et Yussuf Poulsen a doublé la mise en fin de partie d'une spectaculaire volée (80e). Goncalo Paciencia a réduit l'écart à la 89e minute, mais les coéquipiers de Kevin Trapp n'ont pas pu refaire leur retard, malgré quelques instants de folie dans le temps additionnel.

Francfort était agité depuis trois jours par « l'affaire Ante Rebic ». L'attitude du Croate en barrage de Ligue Europa contre Strasbourg jeudi (1-0 pour Strasbourg) avait été jugée nonchalante, et son entraîneur Adolf Hütter l'avait remplacé dès la pause.

« Si on veut jouer pour l'Eintracht Francfort, je veux voir les gars mouiller le maillot », avait lancé le coach, très mécontent de la prestation de son buteur. Les deux hommes ont eu un tête-à-tête vendredi, mais le club n'a pas communiqué sur le contenu de la conversation.

Le finaliste de la Coupe du monde n'était pas dans le groupe samedi à Leipzig, officiellement cependant en raison d'une douleur à un mollet, et non en raison de ses performances. Francfort reçoit Strasbourg jeudi pour tenter de renverser la vapeur.