MÖNCHENGLADBACH, Allemagne – Vainqueur dimanche de Fribourg 4-2, Mönchengladbach conserve la tête de la Bundesliga et attendra de pied ferme samedi prochain le Bayern Munich, pour le match à ne pas manquer de la 14e journée.

En tête depuis début octobre, le Borussia (29 pts) compte toujours une longueur d'avance sur Leipzig, trois sur Schalke et désormais quatre sur Munich, battu samedi à domicile par Leverkusen (2-1), et qui ne repartira donc pas en meneur de Mönchengladbach la semaine prochaine, quoi qu'il arrive.

L'homme du match dimanche a été l'international suisse de 22 ans Breel Embolo, auteur de deux buts (2-1, 46e et 4-1, 71e) et d'une passe décisive pour Patrick Hermann (3-1, 51e), en plus d'un pénalty raté qu'il avait lui-même provoqué (49e).

L'ouverture du score dès la 3e minute (1-0) avait été l'œuvre de Marcus Thuram, l'international espoir français, devenu en quatre mois la nouvelle coqueluche des partisans de Mönchengladbach.

Le fils du champion du monde 1998 Lilian Thuram a de nouveau livré une prestation haut de gamme, délivrant plusieurs passes qui auraient pu être décisives, et voyant l'un de ses tirs dévié d'un arrêt réflexe par l'excellent gardien adverse Mark Flekken.

Leipzig vole, Dortmund respire

Disposant d'un effectif jeune mais brillant, où le plaisir de jouer est visible, L'entraîneur Marco Rose avait laissé au repos l'attaquant français Alassane Pléa, très sollicité cette saison, pour donner sa chance à Embolo, beaucoup utilisé comme remplaçant.

Le natif de Yaoundé l'a remarquablement saisie pour mettre à genou Fribourg, qui a offert une très belle résistance en revenant deux fois dans le match à 1-1 (Jonathan Schmid 6e) puis 3-2 (Lucas Höler, 58e), mais se retrouve en sixième position, à six points de Mönchengladbach.

« Nous nous sommes créé beaucoup d'occasions, nous en avons concédé un peu trop, mais nous avons fait un bon match », a commenté le gardien suisse de M'Gladbach Yann Sommer, qui refuse comme tous ses coéquipiers de se projeter trop loin dans ce championnat : « On ne se prend pas trop la tête, dit-il simplement, la semaine prochaine nous avons à domicile un gros match très important pour nous contre le Bayern, nous avançons pas après pas, et nous voulons juste continuer ».

Munich viendra à Mönchengladbach pour tenter d'effacer sa défaite de samedi, la première de l'ère Hansi Flick, le coach « par intérim » depuis le limogeage de Niko Kovac le 3 novembre. Malgré un match engagé et une supériorité dans le jeu, les Bavarois ont gâché un nombre incroyable d'occasions immanquables et cédé dans leur propre stade contre Leverkusen.

Leipzig, actuellement en état de grâce (29 buts marqués sur ses 7 derniers matchs, toutes compétitions confondues) est allé gagner sur le terrain de la lanterne rouge Paderborn 3-2.

Et Dortmund, dont l'entraîneur Lucien Favre était au bord du limogeage, s'est donné un peu d'air en s'imposant 2-1 au stade olympique de Berlin contre le Hertha. Le Borussia reste cependant hors des places qualificatives à la Ligue des champions, 5e à cinq points de Mönchengladbach.