BERLIN – Avec un triplé de Jonas Hofmann et un but de Thorgan Hazard, Mönchengladbach a écrasé dimanche Mayence 4-0 lors de la 8e journée du Championnat d'Allemagne et est resté à trois unités du meneur Dortmund, alors que le Hertha Berlin a perdu des points contre Fribourg 1-1.

Mönchengladbach, qui avait largement surpassé le Bayern 3-0 à Munich lors de la journée précédente, a de nouveau offert un beau spectacle à ses spectateurs. À domicile contre Mayence (12e), Hofmann et Hazard, ont permis à M'Gladbach (17 points) de préserver une deuxième place convoitée.

Le milieu allemand a inscrit le premier tour du chapeau de sa carrière (21e, 53e, 63e), alors que le frère d'Eden a réussi son quatrième but de la saison en Bundesliga, à la 68e minute, et peut envisager de battre son meilleur total comptable en Allemagne, 10 buts l'an passé.

En fin d'après-midi, le Hertha Berlin avait raté l'occasion de monter provisoirement sur le podium, en concédant le nul contre Fribourg (1-1). L'équipe de la capitale s'installe à la sixième place avec 15 points, à un point du Bayern, quatrième.

Les coéquipiers de Salomon Kalou avaient jusque-là fait le plein de points à domicile, avec trois victoires en trois matchs, dont une de prestige sur l'ogre de Munich (2-0).

Le milieu international slovaque Ondrej Duda, dès la 7e minute, a rapidement mis les Berlinois sur les rails d'un quatrième succès consécutif, mais Robin Koch (36), d'une frappe lointaine, a déjoué leur plan de route.

Pour continuer à regarder de l'avant, le Hertha va devoir réussir une performance chez le meneur Dortmund, en grande forme, samedi lors de la prochaine journée.

Le BVB reste sur un succès probant 4 à 0 à Stuttgart samedi, qui lui a permis de renforcer sa première place.

Le Werder Brême, vainqueur samedi à Schalke (2-0), est troisième.