Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Arsenal reprend les commandes en s'imposant en patron à Chelsea

Bukayo Saka Bukayo Saka - PC
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

LONDRES – Arsenal a repris la tête de la Premier League en allant gagner dimanche, pour le compte de la 15e journée, à Chelsea (1-0), alors qu'Aston Villa s'est réveillé face à Manchester United (3-1) pour le premier match sur le banc d'Unai Emery.

Les Gunners en patron

On s'attendait à un test compliqué à Stamford Bridge pour les hommes de Mikel Arteta mais ils ont été de loin l'équipe la plus dangereuse.

Avec 34 points, Arsenal reprend deux longueurs d'avance sur City alors que Chelsea, septième avec 21 points, a déjà cinq unités de retard sur le quatuor de tête.

Solide et concentré pendant 90 minutes, Arsenal a profité des difficultés offensives de Chelsea qui reste sur quatre journées de championnat sans gagner.

Le contraste entre Pierre-Emerick Aubameyang, muet depuis le 1er octobre et remplacé juste après l'ouverture du score sous les railleries des supporters de son ancien club, et son homologue d'Arsenal, Gabriel Jesus, lui aussi en panne de but mais très utile offensivement, était saisissant.

Si Jesus a vu Thiago Silva contrer in extremis sa frappe après un joli slalom dans la défense adverse (21e) ou manqué le cadre de peu sur une tête de près (29e), il a provoqué le corner qui a amené le but, tiré par Bukayo Saka et poussé au fond par Gabriel Magalhaes, à un mètre du but pour offrir trois points importants aux Gunners (0-1, 63e).

La maîtrise d'Arsenal, qui doit encore se rendre à Wolverhampton (19e) la semaine prochaine avant la trêve liée à la Coupe du monde, n'en finit pas d'impressionner et de légitimer ses ambitions pour le titre.

Newcastle monte sur le podium

On n'arrête plus Newcastle, auteur de sa quatrième victoire consécutive à Southampton (4-1) et qui peut commencer à rêver d'Europe.

Avec 27 points, les Mapgies passent troisièmes au classement, un point devant Tottenham qui a été battu chez lui par Liverpool (2-1).

La place de Ralph Hasenhüttl, le coach de Southampton qui bascule dans la zone rouge (17e avec 12 points) semble, elle, ne tenir qu'à un fil avant un déplacement à Anfield dans une semaine.

Intenable depuis début octobre, Miguel Almiron a une nouvelle fois placé son équipe sur orbite avec un peu de réussite, son dribble raté se transformant en grand pont involontaire (0-1, 35e).

Chris Wood, d'un joli plat du pied (0-2, 58e) et Joe Willock (0-3, 62e) ont rapidement creusé l'écart avant que le Français Romain Perraud ne réduise le score en toute fin de match (1-3, 89e).

Mais c'est Newcastle et Bruno Guimaraes qui ont eu le dernier mot (1-4, 90+1) et s'affirment de plus en plus comme une équipe avec laquelle compter, d'autant qu'en l'absence de compétition européenne, son calendrier est moins surchargé que celui de ses rivales.

Du côté des Spurs, c'est à nouveau la soupe à la grimace avec cette troisième défaite sur les quatre dernières journées.

Les Reds ont ouvert le score par Mohamedl Salah à la conclusion d'une jolie combinaison (0-1, 11e), et l'Egyptien a bénéficié d'une tête en retrait ratée d'Eric Dier pour lober Hugo Lloris (0-2, 40e).

Harry Kane, avec son 11e but de la saison, a réduit le score à vingt minutes de la fin, mais Liverpool a réussi à faire le dos rond jusqu'au bout, même s'il n'est toujours que 8e à 7 points des places qualificatives pour la LdC.

Villa surprend Manchester United

Deux débuts de période tonitruants ont permis à Aston Villa de célébrer l'arrivée sur le banc d'Unai Emery avec un succès précieux (3-1).

Les Red Devils restent 5e avec 23 unités alors que les Villans prennent trois points de marge sur la zone rouge, à la 13e place.

Le club de Birmingham avait déjà fait le bris au bout de onze minutes sur un but de Leon Bailey (7e) et un très beau coup-franc direct de Lucas Digne, de retour de blessure (2-0, 11e).

Absolument pas dans le coup, Manchester a réduit le score juste avant la pause sur un but contre son camp de Jacob Ramsey (2-1, 45e), mais Ramsey s'est racheté dès le retour des vestiaires en rétablissant l'écart de deux buts (3-1, 49e).