Le Celtic Glasgow champion d'Écosse pour une quatrième année de suite
Le Celtic Glasgow est allé chercher chez Dundee United (5-0) la victoire dont il avait besoin pour officialiser son quatrième titre consécutif en championnat d'Ecosse, avant même les quatre dernières journées.
Les « Hoops » ont fait le travail à la mi-temps en menant 3-0 avec un doublé de Nicolas Kühn (38e, 45e+3), notamment, mais ils ont continué à dérouler avec cette fois Adam Idah (47e, 58e) dans le rôle du double buteur.
« Nous avons été exceptionnels » et cela vient récompenser « tous les sacrifices » faits durant la saison, a réagi le milieu et capitaine Callum McGregor. « C'est difficile de trouver les mots, c'est incroyable de remporter un nouveau trophée avec le Celtic », a ajouté l'ailier James Forrest sur Sky Sports.
« C'est important de garder la motivation et la faim à ce stade de la saison », a prolongé l'entraîneur Brendan Rodgers. « Nous savons ce que nous voulons atteindre et les records que nous voulons battre ».
Avec 84 points, le Celtic ne peut plus mathématiquement être rejoint par son rival historique, les Rangers (2es, 67 pts), accrochés 2-2 samedi chez St Mirren.
Ce treizième titre décroché en quatorze saisons de Premiership permet au Celtic, avec 55 titres au total, de revenir à la hauteur des Rangers au palmarès pour la première fois depuis 1929, soit quasiment un siècle.
Vainqueur de la Coupe de la Ligue écossaise en décembre, le club de l'est de Glasgow peut réaliser un sixième triplé en neuf saisons s'il remporte la finale de la Coupe d'Ecosse le 24 mai contre Aberdeen.
« Nous avons quatre matches de championnat pour essayer d'arriver à la finale de la Scottish Cup dans les meilleures conditions et si nous y parvenons, nous aurons la possibilité de faire quelque chose de spécial cette saison », s'est projeté McGregor, désormais auréolé de 24 trophées majeurs avec son club formateur.