GLASGOW, Royaume-Uni – Les Rangers de Glasgow ne sont plus qu'à un point d'obtenir leur premier titre en Championnat d'Écosse depuis 2011 après leur victoire samedi 3-0 contre Saint Mirren, qui a entraîné des rassemblements de supporters, vivement condamnés par le gouvernement écossais.

Les Rangers ont facilement battu Saint Mirren, sixième, grâce à deux buts en première période signés Kent (14) et Morelos (16e), avant que Hagi (46e) ne scelle le score.

Ils ont ensuite célébré leur 28e victoire en 32 rencontres de championnat avec leurs supporters, massés à l'extérieur d'Ibrox Park sans respecter les règles de distanciation sociale.

Des scènes de joie qui n'ont pas plu au gouvernement local : « Nous sommes très déçus que des supporters se soient rassemblés », a regretté un porte-parole sur la chaîne Sky Sports, alors que l'Écosse est confinée depuis début janvier en raison d'une nouvelle vague épidémique de COVID-19.

« Dans la perspective de contrôler le virus, les agissements d'une minorité d'individus mettent en danger la santé de tous et de la police mobilisée », s'est-il plaint.

L'entraîneur anglais des Rangers, Steven Gerrard, qui malgré son palmarès fourni avec Liverpool n'a jusqu'ici jamais remporté de championnat en tant que joueur ou manager, a raconté avoir assisté à des « scènes émouvantes » en arrivant au stade samedi.

Mais « nous sommes encore en pleine pandémie » et « la sécurité des supporteurs et de la population » est « toujours la priorité » du club, a-t-il rappelé, avant d'ajouter : « Si une partie de votre cœur peut comprendre ce que ces fans ont vécu, vous pouvez tout à fait comprendre ce qui se passe en dehors de ce stade. »

Les Rangers effectuent une saison parfaite à domicile avec 16 victoires en autant de rencontres et comptent 21 points d'avance sur leur rival de toujours, le Celtic Glasgow.

Un faux pas du Celtic face à Dundee United sacrerait d'ailleurs les Rangers dès dimanche. Sinon, il leur faudra un petit point dans le derby contre les « Hoops » le 21 mars pour remporter leur premier titre depuis dix ans, une éternité pour le club le plus titré du pays (54 championnats).

Les Rangers n'ont plus soulevé de trophée majeur depuis leur mise en redressement judiciaire en 2012 et leur rétrogradation administrative en quatrième division. Le club s'est ensuite reconstruit, permettant en 2018 à Gerrard de venir y lancer sa carrière d'entraîneur avec succès.

Ce titre en championnat mettrait un terme à un règne de neuf ans du Celtic, sacré chaque année depuis 2012.