Calendrier | Classement | Statistiques

MADRID – L'Atlético Madrid a perdu samedi deux points dans son duel à distance avec Valence et le Real Madrid, qui s'affronteront dimanche, en concédant à domicile le match nul contre les Basques de l'Athletic Bilbao (0-0) lors de la 5e journée de la Liga.

Les Madrilènes, champions en titre, comptent désormais 11 points, soit un d'avance sur Valence et le Real, avec qui ils partageaient le fauteuil de meneurs avant cette 5e journée et qui s'affrontent dimanche soir à Valence dans un duel au sommet.

Revenu aux dernières heures du mercato dans le club qui l'a révélé au plus haut niveau après deux saisons à Barcelone, l'attaquant des Bleus Antoine Griezmann, remplacé par l'autre ex-Barcelonais Luis Suarez en début de seconde mi-temps (54), n'a toujours pas marqué cette saison pour les « Colcheneros », avec qui il disputait son 2e match en Liga depuis son transfert.

Sifflé sans ménagement mercredi en Ligue des Champions lors de son entrée en jeu par le public du stade Wanda-Metropolitano, Griezmann, cette fois-ci titulaire, a reçu cette fois-ci un accueil un peu plus chaleureux, mais n'a guère été plus convaincant, n'enregistrant par exemple aucun tir cadré.

Les « Matelassiers » ont disputé les dernières minutes de la rencontre à 10, après l'expulsion à la 77e minute de l'attaquant portugais João Félix. Toujours invaincu, l'Athlétic Bilbao pointait après la rencontre au 4e rang de la Liga, avec 9 points.

Pour les Madrilènes, qui ont touché le poteau à la 75e par Marcos Llorente, mais aussi frôlé la défaite quand Asier Villalibre a manqué le cadre face à Oblak à la 90e+2, il s'agit du troisième nul à domicile d'affilée, après le 0-0 enregistré mercredi face à Porto en Ligue des Champions, et un 2-2 concédé le 29 août contre Villareal en Liga.

Avant cette rencontre, un ancien de l'Atlético Madrid, l'attaquant colombien du Rayo Vallecano Radamel Falcao, passé aussi par Monaco et Galatasaray, a fêté son retour dans la Liga avec un but en fin de match pour sceller la victoire 3-0 des siens face à Getafe. Entré à la 71e, Falcao a inscrit un but à la 82e pour sa nouvelle équipe, qui pointait à l'issue de cette rencontre à la 7e place du championnat.

Globe-trotter du football européen, passé notamment par Porto (2009-2011), l'Atlético Madrid (2011-2013), Monaco (2013-2014 puis 2016-2019), Manchester United (2014-2015) et Chelsea (2015-2016), le « Tigre » avait marqué le football espagnol de son empreinte lors de son premier passage.

À l'Atlético, il avait notamment remporté la Ligue Europa et la Supercoupe d'Europe en 2012, en marquant un triplé contre Chelsea.