Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le FC Barcelone domine Gérone et reste meneur

Ansu Fati et Pedri Ansu Fati et Pedri - PC
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

MADRID – Le FC Barcelone a dominé son voisin Gérone 1-0 samedi pour la 19e journée de Liga et consolide sa place de meneur six points devant le Real Madrid (41 points), qui reçoit le 3e (38 points), la Real Sociedad, dimanche.

Les Catalans se sont imposés grâce à un but de Pedri dans la cage vide sur un centre de Jordi Alba à l'heure de jeu, à la conclusion d'une belle action collective (61e). Le génial milieu de terrain canarien était entré en jeu à la 25e minute à la place d'Ousmane Dembélé, visiblement blessé.

Pour son 100e match officiel avec les Blaugranas, le jeune prodige du Barça s'est illustré en marquant son sixième but de la saison, son record personnel.

« Il va entre les lignes, il donne la dernière passe... et si en plus vous ajoutez les passes décisives et les buts, on parle de l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Il lui manque juste d'oser plus », a pointé l'entraîneur du Barça, Xavi, en conférence de presse d'après-match.

« Gérone a changé son style de jeu et cela nous a surpris. On doit savoir sortir du cadre. La circulation de balle, c'est bien, mais il faut percer et faire des centres. Il faut faire notre autocritique et s'améliorer en attaque », a ajouté l'ancienne gloire du Camp Nou au coup de sifflet final.

Le technicien blaugrana avait voulu faire souffler sa pépite, qui avait reçu un coup à un genou lors du quart de finale de la Coupe du Roi contre la Real Sociedad mercredi (1-0), mais un incident l'a obligé à le lancer plus tôt que prévu.

Avant la demi-heure de jeu, l'ailier français Ousmane Dembélé a demandé un changement après s'être visiblement fait mal au-dessus du genou gauche à la suite d'un sprint aux côtés d'Arnau Martinez.

Alerte Dembélé

« Dembouz » est sorti sans l'aide des soigneurs et sans boiter, et a immédiatement signalé l'endroit de ses douleurs à Xavi, à la jointure entre son quadriceps et son genou gauche.

Buteur et excellent contre la Real Sociedad pour propulser le Barça en demi-finales de Coupe, ce qui lui a valu les applaudissements de tout le Camp Nou mercredi, Dembélé a fait frissonner les supporters du Barça avec cette nouvelle sortie.

« Je crois qu'il s'est blessé, oui. C'est un des joueurs les plus déterminants. Il a senti quelque chose au niveau de son quadriceps. On espère que ce sera le moins grave possible. On voulait mettre de la profondeur et on a perdu notre joueur qui créait le plus de différences », a pesté Xavi après le match.

Victime de pépins physiques à répétition aux deux jambes depuis son transfert mirobolant en provenance de Dortmund (145 millions d'euros, bonus inclus) en 2017, le « Moustique » n'avait plus été inquiété par les blessures depuis novembre 2021, soit un an et demi.

Cette blessure a entaché le succès du Barça mais au classement, la différence est réelle: les Blaugranas comptent provisoirement six points d'avance sur le Real, lui aussi qualifié pour les demies de Coupe du Roi après sa victoire dans le derby madrilène contre l'Atlético (3-1 a.p.).

Gérone, qui a manqué quelques grosses occasions d'égaliser en fin de partie, coince à la 12e place, dans le ventre mou du classement.

Plus tôt dans la journée, Cadix s'est imposé 2-0 à domicile face à Majorque, et s'éloigne provisoirement de la zone rouge de deux petits points (15e, 19 points).