MADRID, Espagne - Quand Barcelone patine, ses poursuivants s'animent : le leader du Championnat d'Espagne a concédé un match nul évitable (2-2) face au Celta Vigo, samedi pour la 14e journée, ce qui profite à l'Atletico Madrid, vainqueur de la Real Sociedad grâce à Antoine Griezmann (2-1).

Malgré les fulgurances de son buteur Lionel Messi, le Barça (1er, 36 pts) a concédé un deuxième match nul consécutif en Liga. Et voilà l'Atletico revenu à six longueurs (3e, 30 pts), quand il en comptait dix de retard mi-novembre!

Le Real Madrid (4e, 27 pts) peut faire aussi bien en soirée sur la pelouse de l'Athletic Bilbao, tandis que Valence (2e, 31 pts) a l'opportunité de revenir à seulement deux longueurs de la tête dimanche à Getafe.

Deux Français ont accaparé la lumière samedi, en bien et en mal. Au stade Metropolitano de Madrid, Griezmann a joué les sauveurs en marquant le but de la victoire à la 88e minute. Et par respect pour son club formateur, il n'a pas célébré son 5e but de la saison en Liga.

À l'inverse, le défenseur barcelonais Samuel Umtiti a été victime d'une grave blessure à une cuisse sur une action qui a conduit à l'égalisation de Vigo. Absent pour les deux prochains mois, il ratera notamment le clasico du Championnat d'Espagne face au Real Madrid le 23 décembre.

Le Barça gaspille

En vue de ce choc au stade Santiago-Bernabeu, le Barça a déjà gaspillé une bonne partie de son avance: quatre points abandonnés en l'espace d'une semaine, alors qu'on jugeait déjà le titre pratiquement joué!

En outre, vu l'excellente qualité du jeu déployé contre Valence le week-end dernier (1-1) puis samedi au Camp Nou devant Vigo, difficile de croire que cette équipe catalane n'ait pas fait le plein de points.

« Nous avons eu des occasions de gagner mais le football est comme il est, parfois une occasion suffit pour marquer, et aujourd'hui nous en avons eu quelques unes et nous n'avons pas réussi », a déploré l'entraîneur barcelonais Ernesto Valverde.

Samedi à la mi-journée, son équipe a souffert face aux contre-attaques du Celta, entraîné par Juan Carlos Unzué, ex-adjoint de Luis Enrique au Barça (2014-2017).

Les occasions, Barcelone les a eues dans le sillage de Messi, meilleur buteur de cette Liga (13 buts). Juste après l'ouverture du score d'Aspas (20e), le quintuple Ballon d'Or a aussitôt égalisé entre les jambes du portier (22e). Et, à l'heure de jeu, il a amené le second but barcelonais d'une passe laser transperçant la défense pour Jordi Alba, qui a servi Luis Suarez, buteur d'un plat du pied (62e).

Griezmann libère l'Atletico

Mais malgré cet avantage, le Barça n'a pas plié le match... jusqu'à la blessure d'Umtiti, qui a coûté cher: égalisation de Maxi Gomez (70e) et longue absence en vue...

Cette contre-performance du Barça profite en tout cas à ses poursuivants, à commencer par l'Atletico, qui a montré deux visages opposés face à la Real Sociedad.

Celui, en première période, d'une équipe en difficulté face à la vitesse des attaquants basques : Mikel Oyarzabal, fauché dans la surface par le gardien madrilène Jan Oblak, a obtenu un penalty transformé par Willian José (29e).

Puis, après la pause, l'« Atleti » a emballé le match même si les Français Antoine Griezmann (33e, 53e) et Kevin Gameiro (10e, 21e) ont longtemps manqué de réussite. L'Argentin Angel Correa a pour sa part raté trois balles d'égalisation (35e, 37e, 49e) face à l'excellent gardien Geronimo Rulli.

À l'heure de jeu, le latéral gaucher Filipe Luis a fini par égaliser d'une frappe croisée du droit (63e) et Griezmann, de plus en plus dangereux (72e, 80e), a fini par libérer les siens en se jetant au second poteau sur une tête lobée de Saul (88e). Un sacré coup de fouet au moral pour les « Colchoneros », à trois jours de jouer leur avenir européen contre Chelsea mardi en Ligue des champions.

« Le plus important, c'est la victoire. Cela nous donne confiance », a conclu Griezmann. « Nous savons que cela n'a pas été un grand match de notre part. Maintenant, nous allons essayer de gagner (contre Chelsea) parce que notre équipe en est capable. »