Calendrier | Classement | Statistiques

ROME – La Salernitana, relégable depuis le début de la saison, s'est extirpée de la zone rouge à seulement trois journées du terme du championnat d'Italie en dominant la lanterne rouge Venise (2-1), jeudi en match en retard de la 20e journée.

L'équipe de Franck Ribéry, encore forfait en raison d'une fatigue musculaire, confirme son sursaut des dernières semaines avec quatre victoires et un nul lors de ses cinq derniers matchs.

Les Grenats, avec 29 points, remontent ainsi à la 17e place (premier non relégable) en laissant la 18e place de relégable à Cagliari, 28 points, attendu dimanche à Salerne pour un nouveau duel de la peur lors de la 36e journée de Serie A.

Venise, désormais distancé à sept points de son adversaire du jour après cette dixième défaite consécutive, est plus que jamais au bord d'une relégation qui pourrait être actée dès cette fin de semaine.

Trois jours après avoir bousculé l'Atalanta (1-1) à Bergame, la Salernitana a surfé sur sa confiance au top : les Grenats, portés par près de 30 000 supporters, ont rapidement ouvert la marque sur un penalty de Federico Bonazzoli (7e).

Et sans s'affoler après l'égalisation vénitienne arrachée par Thomas Henry en début de la seconde période (58e), la Salernitana a rapidement repris la tête grâce à une frappe puissante de Simone Verdi à peine entré en jeu (67e).

Suffisant pour assurer trois précieux points face à une équipe de Venise qui a terminé à dix après l'exclusion d'Ethan Ampadu pour une intervention en retard (89e).

S'ils ne sont pas encore sauvés, les « Grenats » se rapprochent toujours plus d'un maintien qui semblait encore impossible mi-avril, après avoir été en queue du classement pendant quasiment toute la saison.