Calendrier | Classement | Statistiques

ROME – La Juventus, avec un Dusan Vlahovic déjà décisif, a pris pied dimanche dans le top-4 d'une Serie A à suspense dont le meneur, l'Inter Milan, voit s'accroître la pression de Naples (2e), revenu à un point avant d'accueillir les Nerazzurri la fin de semaine prochaine.

Vainqueur à Venise (2-0) grâce notamment au retour gagnant de Victor Osimhen, buteur pour sa première titularisation depuis ses fractures au visage fin novembre, le Napoli est revenu à égalité de l'AC Milan (3e), dans le sillage immédiat de l'Inter.

Derrière ce trio de tête réuni en un point, la Juve confirme son retour, portée par l'enthousiasme de ses recrues hivernales Vlahovic et Denis Zakaria, buteurs contre l'Hellas Vérone (2-0).

Naples attend l'Inter

Naples n'a pas manqué l'occasion offerte par le faux pas de l'Inter samedi dans le derby milanais (1-2).

En débloquant le match de la tête (59e), Osimhen a montré qu'il n'avait aucune appréhension, malgré le port d'un masque de protection consécutif à son violent choc aérien fin novembre.

« Cela fait du bien de débuter et évidemment de commencer avec un but », a confié l'ex-Lillois, auteur de son sixième but en championnat, son premier depuis la mi-octobre.

« Mais la route est longue et l'Inter est un adversaire difficile », a-t-il prévenu, au sujet du rendez-vous de gala contre le meneur, samedi au pied du Vésuve.

Avec ce succès, conclu par le second but d'Andrea Petagna après dix minutes de temps additionnel face à des Vénitiens réduits à dix, Naples n'est qu'à un point des Intéristes et peut donc leur souffler la première place, provisoirement car les Nerazzurri ont un match en retard.

La Juve dans le top-4

Vlahovic, recrue étoile achetée pour plus de 70 millions d'euros à la Fiorentina, n'a pas perdu son sens du but en changeant de tunique. Avec le no 7 laissé vacant par Cristiano Ronaldo, il n'a mis que douze minutes à trouver les filets, servi par Paulo Dybala.

Avec ce 18e but, le Serbe rejoint Ciro Immobile en tête du classement des buteurs.

Avec lui, la Juventus retrouve de l'ambition, d'autant que l'autre recrue hivernale, le puissant milieu suisse Zakaria a aussi parfaitement inauguré son bail à la Juve en doublant la mise d'un tir croisé, sur un caviar cette fois d'Alvaro Morata (61e).

La « Vieille dame » conquiert une précieuse victoire face à une séduisante équipe de Vérone pour prendre au moins provisoirement la quatrième place à l'Atalanta Bergame, son prochain adversaire.

La « Dea » a été piégée à domicile par le mal classé Cagliari (1-2), surprise par un doublé de Gaston Pereiro (50e, 68e), titulaire en l'absence notamment de Joao Pedro, suspendu.

À dix pendant quasiment toute la seconde période après l'exclusion de son gardien Juan Musso (53e), l'Atalanta avait pourtant réussi à égaliser par José Palomino (64e).

Même si elle a un match en retard à disputer, ce résultat confirme l'étrange fragilité à domicile (quatre défaites en onze matchs, quatre nuls et seulement trois victoires) de cette équipe par ailleurs invaincue en déplacement.

Cagliari et la Samp remontent

Avec son joli coup à Bergame, Cagliari prolonge le renouveau aperçu en 2022 avec une troisième victoire en cinq matches, contre une seule sur toute la phase aller.

Les Sardes sortent de la zone rouge (17e), en profitant de la défaite de Venise, désormais 18e.

Dans la bataille pour le maintien, la Sampdoria (16e) a aussi frappé fort devant Sassuolo (4-0). L'équipe reprise en main par Marco Giampaolo stoppe une série de quatre défaites, grâce notamment à un but de Stefano Sensi, venu trouver à Gênes le temps de jeu qu'il n'avait plus à l'Inter Milan.