Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Naples s'envole; Milan nouveau dauphin grâce à Olivier Giroud

Elif Elmas Elif Elmas - PC
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

ROME – Naples, meneur invaincu de Serie A, a encore creusé l'écart en l'emportant à Bergame contre l'Atalanta (2-1), contrainte de céder la deuxième place à l'AC Milan, difficile vainqueur de La Spezia (2-1) grâce à un bijou tardif d'Olivier Giroud.

Quatre jours après avoir concédé sa première défaite de la saison, à Liverpool (2-0), en Ligue des champions, le Napoli n'a pas laissé le doute s'instiller en confortant sa première place, avec six points d'avance sur les Rossoneri et huit sur la « Dea », lors de la 13e journée.

Dimanche, l'Atalanta (3e, 27 pts) peut voir fondre sur elle d'autre concurrents, que ce soit l'éventuel vainqueur du derby entre la Roma (4e, 25 pts) et la Lazio (5e, 24 pts), ou même l'Inter Milan (6e, 24 pts), en cas de succès contre la Juventus (8e, 22 pts).

Les Bergamasques ont pourtant espéré pendant cinq minutes pouvoir être les premiers à faire chuter Naples en Italie, quand Ademola Lookman a ouvert la marque sur penalty (19e) après une main dans sa surface d'Osimhen.

Mais « Osi » s'est rattrapé sans tarder en égalisant de la tête (23e), prenant seul la tête du classement des buteurs avec huit réalisations, dont six lors des quatre derniers matchs. Puis le Nigérian masqué a encore fait la différence en puissance face à Merih Demiral pour servir en retrait Eljif Elmas qui n'a pas manqué la cible (35e).

Osimhen était pourtant « un peu fatigué, mais il a fait ce qu'il devait faire », a assuré son entraîneur Luciano Spalletti.

Au-delà de son attaque de feu, où manquait samedi Khvicha Kvaratskhelia (mal de dos), le meneur a montré qu'il savait aussi défendre, face à une très bonne Atalanta qui a trouvé la barre transversale en seconde période par Lookman.

Giroud « encore un enfant »

En soirée, Milan n'a pas manqué l'occasion de profiter de la défaite de la « Dea » mais a dû attendre la fin de match et l'entrée en jeu de son sauveur habituel, Giroud, pour emporter le morceau.

À quelques jours de l'annonce de la liste du sélectionneur français Didier Deschamps pour la Coupe du monde 2022, Giroud a libéré San Siro d'une superbe volée en ciseau (89e). Tout à sa joie, il a alors retiré son maillot et écopé logiquement d'un second carton jaune, synonyme d'exclusion.

Il en avait déjà reçu un autre, quelques minutes plus tôt. « Je suis un peu énervé parce que j'avais oublié... Avec l'adrénaline, la joie d'avoir marqué le second but dans un match difficile... Dans ma tête, je suis encore un enfant », a commenté Giroud sur Sky Sport.

Un autre Bleu des Rossoneri, Théo Hernandez, a également brillé avec un joli but d'avant-centre (contrôle de la poitrine et frappe en première intention), à la limite du hors-jeu (21e), pour concrétiser le bon début de match de Milan.

Ce but avait rassuré tout le monde car le défenseur avait fait appel aux soigneurs en début de match pour une alerte à la cuisse droite, à deux semaines de la Coupe du monde 2022. « Tout va bien, tranquille...  », a-t-il confirmé après le match sur DAZN.

Milan, dominateur mais trop intermittent, a toutefois gâché nombre d'occasions de se mettre à l'abri et s'est fait rejoindre en seconde période. C'est un enfant du club, Daniel Maldini, prêté à la Spezia cette saison, qui a fait trembler San Siro en égalisant d'une belle frappe enveloppée (59e). Sous le regard noir de son père Paolo, dirigeant des Rossoneri.