Calendrier | Classement

ROME – Sassuolo a pris seul la 2e place du Championnat d'Italie dimanche en renversant une situation compromise à Bologne (4-3), lors d'une 4e journée prolifique, avec 41 buts marqués lors des 9 premiers matchs.

En soirée, l'AS Rome a conclu le festival de buts en dominant le Benevento de « Pippo » Inzaghi (5-2), grâce à un doublé de son capitaine Dzeko et des buts de Pedro, Veretout et Pérez.

Dans une Serie A convertie aux buts (plus de 4,5 buts par match samedi et dimanche), Sassuolo est régulièrement saluée pour la qualité de son jeu. À Bologne, les Neroverdi étaient pourtant mal en point à l'heure de jeu, menés 3-1 par les hommes de Sinisa Mihajlovic. Mais les trois changements opérés par l'entraîneur Roberto de Zerbi, avec notamment les premiers pas en Italie de l'ex-Marseillais Maxime Lopez, ont tout changé.

Le buteur Francesco Caputo se faisait passeur pour offrir le 3-2 à Djuricic puis égalisait de la tête en profitant d'une relance ratée sur corner du capitaine de Bologne Palacio. Les Rossoblu, dépassés, cédaient à un quart d'heure de la fin sur un but contre son camp de Tomiyasu.

Avec 10 points en 4 journées, Sassuolo occupe seul la 2e place du classement, à 2 points du meneur, l'AC Milan, vainqueur samedi du derby face à l'Inter (2-1) grâce à un doublé d'Ibrahimovic.

« On n'a encore rien fait, la saison est longue. Il faut garder la tête froide, tous les matchs sont difficiles, on l'a vu encore aujourd'hui », a relativisé De Zerbi.

En soirée, l'AS Rome a également été accrochée un temps par Benevento avant de faire la différence dans la dernière demi-heure avec trois buts qui donnent une ampleur flatteuse à cette première victoire à domicile. Après des débuts difficiles, les Romains (7e) raccrochent ainsi le bon wagon au classement en rejoignant l'Inter (6e) au nombre de points.

La Fiorentina de Franck Ribéry, elle, fait du surplace. Après deux défaites, elle pensait tenir le bon bout avec deux buts dans les quatre premières minutes sur le terrain de La Spezia mais s'est fait surprendre (2-2).

Crotone (1-1 contre la Juventus) et l'Udinese (3-2 contre une équipe de Parme diminuée par de nombreux cas de COVID-19) ayant pris leurs premiers points, Torino (20e) reste la dernière équipe scotchée avec zéro point: le Toro a cédé à domicile face à Cagliari (2-3) malgré deux nouveaux buts de Belotti.

La 4e journée de Serie A se termine lundi soir avec le déplacement du Genoa chez le Hellas Vérone.