Le Paris Saint Germain, qui a déjà réussi le meilleur démarrage de l'histoire du Championnat de France en remportant ses neuf premiers matchs, a encore amélioré ce record en enchaînant un dixième succès, face à Amiens (5-0), samedi.

Le PSG de Thomas Tuchel, qui dispute mercredi un match crucial de Ligue des champions contre Naples, n'a même pas eu à forcer son talent pour mener 2-0 avec des buts de Marquinhos (12e) et Adrien Rabiot (42e). Julian Draxler (80e), Kylian Mbappé (82e) et Moussa Diaby (87e) ont alourdi le score en fin de partie.

Grâce à ce 10e succès de rang, le PSG, tenant du titre, compte 11 points d'avance sur son dauphin Lille, en déplacement à Dijon en soirée, alors que Lyon, 3e après son succès 2-0 devant Nîmes, est relégué à 13 longueurs.

Débuts ratés pour Thierry Henry l'entraîneur

Thierry Henry n'a pas fait de miracle: nommé une semaine plus tôt sur le banc de l'AS Monaco, le champion du monde 1998 a vu son équipe s'incliner 2-1 sur la pelouse de Strasbourg pour son premier match comme entraîneur no 1.

Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France a même connu une soirée noire, perdant notamment son capitaine Radamel Falcao sur blessure à la demi-heure de jeu.

Adrien Thomasson (17e) et Lebo Mothiba (84e) ont marqué pour les Strasbourgeois, Youri Tielemans a réduit la marque sur penalty (90+1), sans éviter aux Monégasques de tomber à la 19e place après 10 journées.