Calendrier | Classement | Statistiques

PARIS – Impitoyable, le Paris Saint-Germain a poursuivi contre Lyon (2-1) sa série de victoires en Ligue 1 grâce à un but de Mauro Icardi à la dernière seconde, dimanche pour la première de Lionel Messi au Parc des Princes et la 6e journée de L1.

L'effectif du PSG est redoutable : si Messi n'a pas marqué pour ses débuts à la maison, Icardi a surgi d'un banc riche pour donner aux Parisiens leur sixième victoire en autant de matchs de L1.

Le PSG a toujours des réglages collectifs à assurer, mais on bosse mieux en gagnant, après le petit couac de Bruges (1-1), mercredi en Ligue des Champions.

Dans un match offensif, une belle publicité pour la Ligue 1, l'OL n'a pas démérité mais repart sans rien, après trois victoires consécutives, Ligue Europa comprise.

Le Parc des Princes, qui voyait Messi jouer pour la première fois pour le PSG, rêvait de fêter ça par un but de la « Pulga », mais il faudra attendre.

L'OL a cru gâcher la pendaison de crémaillère de Messi et refaire le coup de l'an dernier, s'imposer 1-0 au Parc, après l'ouverture du score de Lucas Paqueta (53e).

Mais Neymar, de retour vers la grande forme, a obtenu et transformé un penalty (65e s.p.).

Puis Kylian Mbappé s'est arraché pour servir Icardi, buteur d'une tête décroisée (90e+3).

Mauricio Pochettino a encore du travail pour faire sonner son orchestre. Longtemps le pressing intense prôné par Peter Bosz, le technicien lyonnais, a gêné les Parisiens.

Cette fois, le technicien argentin avait placé Messi en meneur de jeu, derrière le trio Kylian Mbappé, finalement aligné malgré le coup à un pied reçu à Bruges, « Ney » et Angel Di Maria, suspendu en Ligue des Champions.

Le no 30 a touché beaucoup de ballons et a cherché à combiner, notamment avec Mbappé, plus qu'en Belgique.

Messi a laissé sa place à Achraf Hakimi (76e) pour le dernier quart d'heure, donc le moment de son premier but est repoussé au moins à Metz, mercredi.

Les héros n'étaient pas ceux attendus. Outre Icardi, le Parc a aussi rendu hommage à Rai, désigné meilleur joueur de l'histoire du club, avant le coup d'envoi. Messi va devoir marquer quelques buts...

Le bel été marseillais continue

Les Parisiens comptabilisent 18 points sur 18 possibles avec déjà une avance confortable de cinq longueurs sur leur dauphin Marseille.

L'été se prolonge pour l'OM, qui a maintenu sa bonne dynamique devant son public.

Le jeune buteur sénégalais Bamba Dieng, l'une des révélations du début de saison, a marqué son 3e but en deux matchs de Championnat (47e), pour lancer les Phocéens. La recrue Amine Harit (71e) a plié l'affaire ensuite.

Ce succès permet aux joueurs de Jorge Sampaoli (13 pts, un match en moins) de doubler Angers (11 pts), leur prochain adversaire, pour prendre la deuxième place derrière le PSG (18 pts).

Invaincus depuis le début de la saison (avec un match en moins), les Aiglons ont raté l'occasion de voler plus haut : le nul concédé contre l'AS Monaco (2-2) les a privés du podium.

Dans un stade à huis clos, suite aux incidents du match contre l'OM, les Niçois ont eu une balle de match, mais Amine Gouiri a envoyé son penalty à côté (82e). De quoi laisser quelques regrets aux coéquipiers d'Andy Delort, auteur de son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Les Monégasques (14e, 5 pts), eux, se rassurent, après un début de saison difficile, notamment leur attaquant Wissam Ben Yedder qui a enfin débloqué son compteur de buts en championnat.