FRANCFORT, Allemagne (AFP) - Le sélectionneur de l'équipe d'Allemagne de soccer, Jürgen Klinsmann, a soutenu sa défense, cible de critiques déjà avant le récent match nul (2-2) contre la Russie, lundi à Francfort, où l'Allemagne disputera le match d'ouverture de la Coupe des Confédérations mercredi face à l'Australie.

"Nous savons qu'on a beaucoup discuté, mais la défense à quatre n'est pas notre souci", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse. "Nous avons toujours essayé de faire harmoniser la défense à quatre et de perfectionner les réglages".

"Ce processus de développement se poursuivra toute l'année" jusqu'au Mondial-2006 en Allemagne. "Nous n'allons pas l'abandonner car nous pensons que nous avons les joueurs qu'il faut pour ça et que cela correspond à notre philosophie de jeu".

L'un de ceux qui s'étaient déclaré sceptique quant à la défense a été le président du Comité d'organisation Franz Beckenbauer. "La défense est trop jeune et n'a pas assez d'expérience, a dit le "Kaiser". Nous pouvons nous estimer heureux d'avoir dans les buts Oliver Kahn qui répare l'une ou l'autre bourde".

"Le travail de défense commence devant, chez les attaquants", a expliqué Klinsmann, faisant allusion au but d'égalisation de la Russie dans le temps additionnel. "Il se poursuit au milieu de terrain et arrive à un moment en défense".

"L'équipe dans son ensemble doit mieux se comporter par moment. Nous y travaillons et nous espérons que cela va s'améliorer pas à pas", a souligné le sélectionneur.

Le milieu de terrain Torsten Frings a estimé lors de cette même conférence que la critique était parfois "trop dure".

Le manageur Oliver Bierhoff a admis que la Nationalmannschaft était "sous pression" lors de cette répétition générale pour la Coupe du monde. "Nous sommes conscients que si nous n'atteignons pas la demi-finale, il y aurait déception et grande critique".