CASABLANCA, Maroc - L'inspection de la FIFA des sites proposés par le Maroc en vue de la Coupe du monde de 2026 s'est terminée par une série de questions sur la qualité des stades et une requête pour obtenir plus de détails de la part du comité de candidature en vue d'une deuxième inspection des infrastructures.

Le président du comité de candidature, Moulay Hafid Elalamy, a admis vendredi que le Maroc a encore « des améliorations qui devaient encore être apportées à notre document de candidature », qui a été soumis il y a un mois à la FIFA. La candidature marocaine est opposée à celle de l'Amérique du Nord. Le vote aura lieu en juin prochain.

Un groupe de travail déployé des quartiers généraux de Zurich a passé trois jours à inspecter les stades, les hôtels, les complexes d'entraînement et autres sites de la Coupe du monde à Marrakech, Agadir, Tangier et Casablanca. Un autre groupe d'experts de la FIFA doit vérifier les capacités d'accueils des hôtels pour les dignitaires la semaine prochaine.

Les dirigeants de la FIFA ont passé « quelques remarques sur l'état de certains stades, a indiqué Elalamy. Nous négocions présentement avec la FIFA pour trouver une solution. »

Tandis que le Maroc a déclaré qu'il devrait dépenser quelque 16 milliards $ US en infrastructures en vue du tournoi à 48 nations, dont la construction ou la rénovation de 14 stades, la candidature nord-américaine n'a pas à construire de bâtiment spécifiquement pour le Mondial. La FIFA n'a pas non plus signifié son intention de mener une deuxième inspection aux États-Unis, au Mexique et au Canada, comme elle le fera au Maroc.

« La visite de la commission d'inspection a permis au comité de candidature du Maroc de comprendre certaines des exigences de la FIFA, auxquelles nous répondrons avec beaucoup plus de précision au cours des prochains jours », a affirmé Elalamy.