BARCELONE, Espagne – Après trois mois à attendre que la pandémie de coronavirus s'apaise, le FC Barcelone de Lionel Messi et les autres équipes du Championnat de soccer d'Espagne pourraient reprendre le collier en juin.

Le premier ministre Pedro Sanchez a annoncé samedi que la très populaire Liga et d'autres compétitions sportives professionnelles pourront renouer avec l'action à compter du lundi 8 juin, si l'Espagne parvient à maîtriser l'éclosion du coronavirus.

Bien que la Liga, la ligue de première division du pays, aura la permission de commencer à la date annoncée, ses dirigeants ont déjà indiqué qu'ils espéraient jouer des matchs le 12 juin. On ignore quand, exactement, auront lieu les premières parties.

« Bien sûr, les matchs vont recommencer dans des conditions qui vont garantir le maximum de sécurité sanitaire pour tous les compétiteurs », a déclaré le premier ministre espagnol.

La Liga est en pause depuis le 12 mars en raison de la crise du coronavirus.

« Nous sommes très satisfaits de la décision. Il s'agit de l'aboutissement de l'excellent travail des clubs, des joueurs, des entraîneurs, du CSD (l'organisation qui régit les sports en Espagne), les agents, etc », a écrit, sur Twitter, Javier Tebas, le président du Championnat d'Espagne.

« Mais nous ne pouvons pas baisser la garde. C'est important de suivre les règles sanitaires et de s'assurer que la pandémie ne revienne pas. »

Le FC Barcelone occupe le premier rang du classement de la Liga, deux points devant le Real Madrid, après 27 des 38 rondes de matchs. Récemment, Messi a déclaré que cette pause pourrait être utile à son équipe.

Les équipes ont récemment repris l'entraînement à leurs complexes respectifs, mais les joueurs ne peuvent que s'entraîner individuellement.

Les joueurs doivent aussi se soumettre à des tests de dépistage sur une base régulière, une décision qui n'a pas fait l'unanimité compte tenu de la rareté de tests pour les citoyens ordinaires.

Plus tôt en mai, la ligue avait annoncé que cinq joueurs avaient subi des tests positifs pour le virus et qu'ils étaient en confinement jusqu'à ce qu'ils en soient rétablis. Ils étaient tous asymptomatiques et en processus de guérison, selon la ligue. Ils devaient renouer avec l'entraînement après avoir subi deux tests négatifs consécutifs.

L'interruption de la saison a forcé plusieurs équipes, incluant le Barcelone FC, a réduire les salaires des joueurs à cause d'une baisse des revenus.

Le Championnat de soccer d'Allemagne a relancé ses activités la semaine dernière dans des stades où les gradins étaient déserts.

Les autorités espagnoles n'ont pas encore annoncé quelles mesures sanitaires seront instaurées lors de la reprise des matchs. Mais avant la cessation des activités du Championnat d'Espagne, on avait déjà envisagé présenter des matchs en l'absence de spectateurs au moment où le virus commençait à gagner du terrain en Europe.

Les dirigeants de la ligue avaient fait savoir que les pertes, dans l'éventualité d'une saison interrompue avant la fin à cause de la pandémie, pourraient s'élever à environ 1 milliard d'euros (1,53 milliard $CAN). Advenant une reprise dans des stades vides, les pertes se chiffreraient à environ 300 millions d'euros (457,8 millions $CAN).

Le pays a confirmé que plus de 28 000 personnes ont succombé à la COVID-19. Toutefois, la situation sanitaire s'est améliorée pendant les récentes semaines alors que de rigoureuses mesures de confinement de la part du gouvernement, qui ont mené à la fermeture de commerces et contraint les citoyens à demeurer à l'intérieur, ont largement réduit la propagation du virus.