Le Real Madrid et les autorités sportives espagnoles ont annoncé jeudi que le stade Santiago-Bernabeu sera utilisé pour entreposer les dons de fournitures médicales pour aider à combattre la pandémie de COVID-19.

L'équipe a précisé que le stade serait utilisé pour entreposer les dons privés, qui seront par la suite distribués par les autorités gouvernementales aux différents hôpitaux.

L'Espagne compte plus de 56 000 personnes infectées par le coronavirus et plus de 4000 décès.

Des groupes civiques, des entreprises et des individus donnent des masques et d'autres fournitures médicales très en demande afin qu'ils soient redistribués aux médecins et membres du personnel infirmier.

De son côté, la Fédération italienne de football a offert son hôtel et son auditorium aux gens qui sont surveillance médicale en raison de cette pandémie.

Les installations, juste à l'extérieur de Florence, sont normalement utilisés par l'équipe nationale et aussi pour tenir des formations de haut niveau pour entraîneurs et directeurs sportifs.

Le président de la fédération, Gabriele Gravina, a indiqué que « maintenant que nous ne jouons plus au football, nous redonnons afin de remporter ensemble le plus important match contre le coronavirus ».

L'Italie compte près de 75 000 personnes infectées et plus de 7500 décès dus à la pneumonie de Wuhan.

Ces annonces sont survenues quelques heures après que quatre clubs de soccer allemands eurent indiqué qu'ils verseront 20 millions d'euros (30,9 millions $CAN) aux autres clubs de leur pays en difficulté financière afin de les aider, après que des matchs de la Bundesliga aient été reportés.

Le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, Leipzig et le Bayer Leverkusen ne réclameront pas 12,5 millions d'euros qui leurs sont dus en droits de télédiffusion, et puiseront 7,5 millions d'euros de leurs propres coffres. Ces quatre clubs ont pris part à la Ligue des Champions de l'UEFA cette saison, leur offrant un coussin supplémentaire.

La Bundesliga, qui chapeaute les deux premières divisions en Allemagne, déterminera la manière d'acheminer ces fonds. La ligue avait déjà indiqué qu'elle craignait que plusieurs clubs de soccer allemands soient contraints de fermer leurs portes si le calendrier régulier ne reprend pas rapidement.

Le président et directeur des opérations du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge, a déclaré « qu'en ces temps difficiles, il est important qu'on se serre les coudes et qu'on aide les plus vulnérables ».

Par ailleurs en France, le Paris Saint-Germain a mis en vente en ligne un nouveau chandail dont tous les profits seront versés aux hôpitaux locaux et au personnel médical qui luttent contre la pandémie.

Le chandail des champions de France porte l'emblème « Tous Unis » à l'avant.

Un peu plus de 400 000 $ seront amassés si les 1500 chandails trouvent preneurs. les chandails se vendent quelque 270 $ chacun.

Le président du PSG, Nasser al-Khelaifi, a déclaré qu'on ne pouvait qu'éprouver "de la gratitude pour l'incroyable travail accompli" par le personnel médical pendant cette épidémie.