MADRID - Dans une lettre critiquant les officiels du club de Barcelone, Lionel Messi et ses coéquipiers ont déclaré sur les réseaux sociaux qu'ils diminuaient de 70 % leurs salaires en raison de l'arrêt des activités, conséquence de la pandémie du coronavirus.

Les joueurs de Barcelone feront également des dons afin que les autres employés du club ne soient pas gravement touchés par les bouleversements.

« Il a beaucoup été question de la première équipe de Barcelone et des salaires des joueurs pendant l'état d'alarme au pays, ont-ils écrit. Nous tenons à préciser que nous avons toujours voulu réduire nos salaires.

« Nous comprenons parfaitement que c'est une situation exceptionnelle et nous avons TOUJOURS été les premiers à aider le club quand il l'a demandé. En fait, nous l'avons fait par nous-mêmes dans les moments où nous avons estimé que c'était nécessaire ou important.

« Par conséquent, cela nous surprend qu'au sein du club, certains voulaient nous surveiller et ont essayé de nous mettre de la pression pour faire quelque chose que nous avons toujours su que nous ferions. »

On s'attend à ce que les dons des joueurs contribuent à couvrir 100 % des salaires des employés du club.

Barcelone a déclaré que tous les membres de ses équipes sportives professionnelles et la plupart de l'équipe de basketball ont accepté une baisse de salaire. Il a ajouté que le club contribuerait également aux salaires des autres travailleurs.

« Dans le cas de la première équipe de football, la réduction sera supérieure à 70 % vis-à-vis de celle initialement convenue, a dit Barcelone. Cette contribution supplémentaire de l'équipe, ainsi que la contribution que le club lui-même apportera, garantiront 100 % des salaires de tout le personnel non sportif du club. »

Barcelone et d'autres clubs espagnols ont annoncé la semaine dernière qu'ils réduiraient les salaires des joueurs et des entraîneurs pendant l'arrêt.

L'Espagne a été l'une des nations les plus durement touchées. Lundi, le pays a dépassé la Chine pour les infections confirmées avec plus de 85 000. L'Espagne a également signalé 812 nouveaux décès, ce qui porte le nombre total de morts confirmé à 7340.