Le Portugal, rapidement privé de sa vedette Cristiano Ronaldo sorti sur blessure à la demi-heure de jeu, a été tenu en échec par la Serbie (1-1), en deuxième journée des qualifications à l'Euro-2020, lundi à Lisbonne. 

Les champions d'Europe ont raté leur entame de la campagne qualificative qui doit les mener à défendre leur titre puisqu'ils pointent désormais à la troisième place du groupe B. C'est l'Ukraine qui en a pris la tête à la suite de sa victoire au Luxembourg dans la soirée (1-2), les Luxembourgeois se plaçant au deuxième rang un point devant le Portugal.  

Restés muets face à l'Ukraine trois jours plus tôt (0-0), les Portugais ont abandonné leur 4-3-3 des dernières rencontres pour repasser en 4-4-2, afin de laisser Ronaldo abandonner l'aile gauche pour se placer dans une position plus axiale en attaque. 

Mais très vite, les hommes de Fernando Santos ont été menés après un penalty obtenu par le milieu de l'Eintracht Francfort, Mijat Gacinovic, percuté en pleine surface par le gardien de Wolverhampton Rui Patricio, et transformé par le meneur de jeu de l'Ajax Amsterdam et capitaine serbe, Dusan Tadic (7e). 

Face à l'ouverture du score, CR7 a décidé de mener la révolte portugaise. L'attaquant de la Juventus Turin a armé une lourde frappe du droit à l'entrée de la surface mais le portier d'Eibar Marko Dmitrovic a effectué une belle horizontale pour garder l'avance. 

Dès lors, les Lusitaniens ont assiégé la surface de la sélection balkanique, mais ni le tir de Rafa Silva (15), ni la frappe de Raphaël Guerreiro (16) n'ont trouvé le cadre.

Ronaldo blessé

Tantôt à la lutte dans les airs avec les défenseurs centraux serbes, tantôt en sortant de sa zone pour apporter le surnombre et créer les décalages, Cristiano Ronaldo a tenté par tous les moyens de faire sauter le verrou serbe. 

Toutefois, sur l'une des attaques des champions d'Europe en titre, le quintuple Ballon d'or s'est blessé en essayant d'empêcher qu'une mauvaise passe dans la profondeur de Rafa Silva ne sorte en touche (28e). 

Le capitaine portugais a accéléré et a soudainement stoppé sa course tout en commençant à boiter. Allongé sur le bord du terrain dans ce qui s'apparentait à une reprise de sa sortie en finale de l'Euro-2016, Cristiano Ronaldo a tout de suite demandé le changement : c'est le milieu du Benfica Lisbonne, Pizzi, qui a pris sa place (31e). 

Malgré la perte de son joueur-clé, de retour en sélection après neuf mois d'absence, le Portugal est parvenu à égaliser sur une incroyable percée du milieu du FC Porto Danilo Pereira conclue par une splendide frappe enroulée à l'entrée de la surface juste avant la mi-temps (42e).

Manque d'efficacité

Au retour des vestiaires, les Portugais ont poursuivi leur domination outrageuse malgré un criant manque d'efficacité déjà entrevu lorsque Ronaldo était sur le terrain. 

Ils ont manqué de justesse dans les passes, dans les centres ou dans les frappes et à cela se sont ajoutés des mauvais choix ou des prises de décisions trop lentes pour réussir à faire céder la Serbie.

Le Portugal aurait bien pu s'en sortir sur un penalty après une main d'Antonio Rukavina à la suite d'une tête de l'attaquant du FC Séville André Silva (72), mais l'arbitre polonais Szymon Marciniak, qui avait dans un premier temps désigné la marque des onze mètres, est finalement revenu sur sa décision.

Un dernier frisson a parcouru l'Estadio da Luz dans les arrêts de jeu par l'intermédiaire de Bernardo Silva, mais le joueur de Manchester City a trop croisé sa frappe en pleine surface, n'attrapant pas le cadre (90+3).