Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Arsenal enquête sur des propos antisémites de ses propres supporters

Arsenal Arsenal - PC
Publié
Mise à jour

Le club anglais d'Arsenal a annoncé mercredi qu'il enquêtait sur deux incidents distincts où des supporters des Gunners auraient proféré des propos antisémites pendant le derby du nord de Londres, contre Tottenham.

Pendant le match, « un de nos supporters a entendu des propos extrêmement injurieux et antisémites proférés par un autre supporter d'Arsenal. Le même après-midi, nous avons été atterrés d'entendre parler d'un incident dans (un pub) d'Islington (quartier d'Arsenal, au nord de Londres), impliquant des chants antisémites », ont écrit les Gunners.

« Nous réalisons l'impact que ces comportements ont sur nos nombreux supporters juifs et sur les autres et condamnons l'utilisation d'un tel langage qui n'a pas sa place dans ce sport ou dans la société », poursuit Arsenal.

Le club s'engage à « prendre des mesures fortes contre tout supporter dont on arrivera à prouver qu'il est responsable de tels actes. Ceux qui seront identifiés, seront bannis (des matchs) pour une longue période du club et leur identité sera transmise à la police pour entamer une procédure judiciaire », a-t-il complété.

Les matches contre Tottenham sont parfois le théâtre de chants ou d'insultes antisémites car le club est basé dans le nord-est de Londres, où se trouvait historiquement une forte communauté juive.

Certains supporters des Spurs s'appellent eux-même la « Yid Army », « Yid » ou « Yiddos ». Le terme « Yid » (dérivé de Yiddish, la langue des juifs Ashkenazes) était même entré dans le Oxford English Dictionnary pour désigner un supporter du club.

Mais le club a souvent désapprouvé l'utilisation de ce mot qui était, dans les années 1930, un terme extrêmement péjoratif pour désigner les Juifs.

La fin du match, remportée par Arsenal (2-0) et qui a permis aux Gunners de prendre huit points d'avance sur Manchester City en tête du classement de Premier League, avait aussi été ternie par l'agression du gardien Aaron Ramsdale par un supporter de Tottenham.

L'homme de 35 ans, qui a notamment été inculpé mardi d'agression physique et de jet de projectile sur l'aire de jeu, avait tenté de donner un coup de pied dans le dos du gardien qui venait récupérer sa gourde au bord du terrain.