Un calvaire: l'attaquant français Ousmane Dembélé sera absent dix semaines et manquera le Clasico prévu le 18 décembre à cause d'une « lésion musculaire au biceps fémoral de la cuisse droite », a annoncé le FC Barcelone vendredi.

« Les examens réalisés ont confirmés que Ousmane Dembélé souffre d'une lésion musculaire au biceps fémoral de la cuisse droite. Son délai d'absence approximatif est d'environ 10 semaines », a indiqué le Barça dans un communiqué. 

Dembélé (22 ans), sorti en pleurs mercredi en Ligue des champions, a été victime d'une rechute d'une ancienne blessure. À sept mois de l'Euro, il souffre déjà de sa troisième blessure cette saison.

La convalescence du jeune ailier international français (21 sélections), qui multiplie les rechutes, avait d'abord été estimée à cinq semaines, mais Dembélé ne devrait finalement pas reprendre la compétition avant le mois février.

Un gros coup dur pour le jeune champion du monde, souvent critiqué pour son hygiène de vie peu professionnelle. Dembélé n'a plus été appelé chez les Bleus depuis le 20 novembre 2018 (contre l'Uruguay, en amical), et voit l'Euro-2020 (12 juin-12 juillet) s'éloigner.

Mercredi contre Dortmund, l'ancien joueur du Borussia (2016-2017) s'est blessé en sautant pour aller au duel avec le défenseur allemand Nico Schulz.

Il a ensuite enlevé ses crampons et est resté assis sur la pelouse, incapable de continuer, puis a été escorté vers la sortie et remplacé par Antoine Griezmann.

« C'est la mauvaise nouvelle de la soirée », a tiqué Valverde. « Ca me fait de la peine », a aussi regretté son compatriote et coéquipier Clément Lenglet.

« Il avait très envie de jouer ce match contre son ancienne équipe... Il est sorti du terrain en pleurant, parce que ça le touche, c'est quelqu'un qui a le football dans le coeur », a-t-il ajouté. 

Il s'agit de la sixième blessure aux ischio-jambiers de Dembélé depuis sa première saison au Barça en 2017, où il avait été absent cinq mois pour cause d'une rupture du tendon du biceps fémoral de la cuisse gauche.

Son début de saison 2019-2020 a déjà été perturbé par cinq semaines d'absence entre septembre et octobre, en raison d'une blessure au biceps fémoral de la cuisse gauche.

Déjà doublé par Kingsley Coman dans la hiérarchie Deschamps, alors même que Florian Thauvin, un concurrent direct à son poste blessé lui aussi, n'a toujours pas repris la compétition, Dembélé n'aura que peu de temps pour retrouver une place en équipe de France pour le prochain rassemblement, fin mars, avant l'Euro.