Avec un Karim Benzema légendaire, le Real Madrid a dompté Majorque 3-0 lundi en clôture de la 28e journée de Liga, et compte désormais dix points d’avance sur son premier poursuivant, le Séville FC, accroché 1-1 dimanche par le Rayo Vallecano.

Cinq jours après leur épique remontada contre le Paris Saint-Germain en 8e de finale retour de la Ligue des champions dans leur stade Santiago-Bernabéu, les Merengues ont été malmenés en première période, mais ont accéléré en deuxième et ont fini par trouver la faille grâce à l'inévitable duo Benzema-Vinicius (55e).

Au retour des vestiaires, Fede Valverde a effectué un bon pressing, et Karim Benzema a hérité du ballon avant de le glisser à son compère brésilien pour le 1-0, offrant à ce dernier son 14e but de la saison en Liga.

Le Français a ensuite transformé à la 76e un pénalty provoqué par le prodige brésilien, poussé dans la surface, et a scellé la victoire en reprenant de la tête un centre de Marcelo (82e). Avec désormais 22 buts à son compteur et onze passes décisives (dont 6 à destination du seul Vinicius), "KB9" reste le meilleur buteur et le meilleur passeur d'Espagne.

Alertes pour Benzema...

L'ancien Lyonnais, auteur d'un triplé mercredi contre Paris, a toutefois dû céder sa place prématurément à la 87e, visiblement gêné par une douleur au tibia gauche, et a laissé ses coéquipiers finir le match à dix. Une alerte préoccupante, à six jours du clasico retour de Liga contre le FC Barcelone, dimanche (21h00) au Santiago-Bernabéu.

« Karim a ressenti une gêne sur un saut. On verra s'il pourra se remettre pour dimanche », a glissé L'entraîneur italien du Real, Carlo Ancelotti, en conférence de presse d'après-match.

L'avant-centre français pourra néanmoins se consoler avec un nouveau record: avec ce doublé, il est devenu le meilleur buteur français de l'histoire, clubs et sélections confondus. A 34 ans, il totalise désormais 413 buts (311 au Real, 66 à Lyon et 36 en équipe de France), soit deux de plus que le précédent recordman, Thierry Henry (411).

Malgré l'exhibition Benzema en deuxième période, les Madrilènes ont parfois été mis en danger sur les relances rapides des Majorquins, en passant souvent par le côté gauche de Takefusa Kubo, le prodige japonais formé au Real et prêté à Majorque.

A la 35e, Angel est accroché dans la surface, mais l’arbitre ne siffle rien, et la timide reprise de Pablo Maffeo, immanquable, frappe le poteau droit avant de sortir. Et à la 65e, Iddrisu Babba a failli tromper Thibaut Courtois d'une reprise brossée depuis l'entrée de la surface, mais le portier belge s'est bien couché sur le ballon.

... Mendy et Rodrygo

Dans ce match électrique, rythmé par les fautes grossières et les contestations véhémentes, les coéquipiers de Clément Grenier, resté sur le banc, n'ont pu faire mieux: ils coincent à la 16e place du classement, deux points devant le premier relégable, Cadix (18e, 24 pts).

Carlo Ancelotti, qui n'avait pas hésité à faire souffler certains de ses cadres en vue du clasico de dimanche, a toutefois dû faire quelques ajustements en deuxième période pour coffrer les trois points. Luka Modric à la place de Fede Valverde et Eduardo Camavinga à la place de Casemiro (60e), qui était sous la menace d'une suspension pour le clasico en cas de 5e carton jaune de la saison lundi soir.

Autres bémols de la soirée pour le Real : les blessures de Rodrygo et Ferland Mendy. Le jeune ailier brésilien s'est visiblement fait mal au pied gauche lors d'un ballon disputé avec le capitaine adverse Antonio Raillo à la 71e, et a dû céder sa place escorté par les soigneurs et sans pouvoir poser le pied à terre. Et Mendy est lui aussi sorti en fin de partie, cédant sa place à Marcelo.

« On évaluera dans les prochains jours la gravité de leurs blessures, mais ça ne paraissait par très grave. Rodrygo a pris un coup, Ferland a eu quelque chose à l'adducteur », a rassuré Ancelotti après le match.