L'Atlético Madrid, actuel troisième de la ligue principale, a été éliminé par un club de troisième division, le CD Leonesa, 2-1 après prolongations jeudi, lors de 16es de finale qui ont viré au cauchemar pour les clubs de Liga.

Une très mauvaise passe pour les Madrilènes : après avoir perdu la finale de la Supercoupe d'Espagne le 12 janvier contre le Real Madrid (0-0, 4-1 t.a.b.) et après avoir touché le fond (2-0) à Eibar la fin de semaine dernière en Liga, les hommes de Diego Simeone ne verront pas les 8es de finale de la Coupe du roi.

Il s'agit d'une victoire majuscule pour la Cultural Leonesa (D3), qui a éliminé un des cadors d'Espagne et qui sera un des deux derniers représentants de la troisième division espagnole en 8es de finale de la Coupe d'Espagne, avec Badajoz.

Comme pour l'Atlético, évincé à Leon, la soirée a été très compliquée pour les autres clubs de Liga jeudi.

Le Celta Vigo a poussé le CD Mirandés (D2) jusqu'en prolongations, mais a fini par s'incliner : le carton rouge infligé à Rafinha (111e) trois minutes avant le but de la délivrance d'Antonio Sanchez pour le Mirandés (114e), a eu raison des Galiciens.

Le club basque d'Eibar a lui aussi été balayé sur le terrain du Petit Poucet Badajoz, qui s'est offert le 16e de Liga 3-1 jeudi soir sur sa pelouse.

Le Betis Séville a résisté jusqu'à la séance de tirs au but, mais a lui aussi été éliminé par un club de deuxième division, le Rayo Vallecano (2-2, 4-2 t.a.b.), et ne verra pas les 8es.

Le seul club de première division qui a su battre un club de catégorie inférieure a finalement été Leganés, avant-dernier de Liga mais vainqueur jeudi soir à Ebro (1-0).

Auparavant, deux pensionnaires de Liga avaient déjà été écartés de la compétition: Majorque (3-1 à Saragosse mardi) et Valladolid (2-1 à Tenerife mercredi).

Le tirage au sort des huitièmes de finale aura lieu vendredi au siège de la fédération espagnole, à Las Rozas, près de Madrid.

Les huitièmes sont programmés du 28 au 30 janvier, les quarts du 4 au 6 février et les demi-finales les 12 février et 4 mars (en matchs aller-retour). La finale aura lieu le 18 avril.