GENÈVE, Suisse - Lionel Messi est le favori pour mériter le Ballon d'or de la FIFA, lundi, ce qui mettrait fin au règne de deux ans de Cristiano Ronaldo.

En 2015, Messi a aidé Barcelone à redevenir les monarques en Ligue des Champions. Son club a raflé cinq grands trophées contre aucun pour Real Madrid, en dépit des buts à un rythme infernal de Ronaldo.

Le brio de Barcelone a aussi permis à Neymar de se glisser parmi les trois finalistes, et ce, pour la première fois de sa carrière.

Le club catalan pourrait aussi voir honoré son entraîneur Luis Enrique.

Messi pourrait aussi obtenir le prix Puskas, au terme d'un scrutin des amateurs en ligne, pour son but magistral contre l'Athletic Bilbao, en finale de la Coupe d'Espagne.

Chez les dames, les favorites sont les Américaines, championnes de la Coupe du monde.

Carli Lloyd est favorite au niveau individuel, elle qui a signé un tour du chapeau en 13 minutes en finale du Mondial, dans le gain de 5-2 contre les Japonaises.

L'athlète de 33 ans du New Jersey est finaliste pour la première fois de sa carrière. Aya Miyama du Japon et Celia Sasic de l'Allemagne sont aussi en lice.

Les candidates chez les entraîneures sont Jill Ellis (États-Unis), Mark Sampson (Angleterre) et Norio Sasaki (Japon).

Barcelone a brillé en 2011 quand les honneurs sont allés à Messi et l'entraîneur du club à l'époque, Pep Guardiola. Ce dernier est aussi nominé cette année suite à son triomphe en Bundesliga, avec Bayern Munich.

Le scrutin pour les principaux honneurs se fait auprès des capitaines et des entraîneurs d'équipes nationales, ainsi qu'auprès de journalistes des pays membres de la FIFA.

Sepp Blatter ayant été banni pour huit ans en lien à l'éthique, le discours inaugural sera prononcé par le président intérimaine de la FIFA, Issa Hayatou.