Que s’est-il passé en Liga la semaine dernière? Voici les 10 histoires marquantes, de changements d’entraîneurs au record impressionnant du Rayo Vallecano.

Il y a eu encore une grosse actualité cette semaine dans la Liga, le Real Madrid et le Real Betis décrochant de belles victoires, Levante UD et Elche CF changeant d’entraîneurs et le Rayo Vallecano poursuivant une série unique sur le continent.

Le Real Madrid creuse l’écart en tête

Ce fut une très bonne semaine pour le Real Madrid, qui a gagné 1-0 à domicile contre l’Athletic Club mercredi puis 2-0 sur le terrain de la Real Sociedad samedi. Ces résultats permettent aux Madrilènes d’avoir 8 points d’avance en tête de la la Liga, le Sevilla FC étant deuxième.

Un grand moment pour Kubo

Le Real Madrid a creusé l’écart sur l’Atlético Madrid grâce au joueur prêté Takefusa Kubo, qui a trompé Jan Oblak en fin de rencontre pour aider le RCD Mallorca à l’emporter 2-1 à l’Estadio Wanda Metropolitano. Cette victoire met un terme à une série de sept matchs sans succès en championnat pour Mallorca.

Le Real Betis gagne au Camp Nou et devient troisième

Manuel Pellegrini a construit une équipe très compétitive du côté du Real Betis et ils l’ont confirmé ce week-end au Camp Nou, provoquant la première défaite de Xavi Hernández en tant qu’entraîneur du Barça. Juanmi a marqué son neuvième but dans la Liga pour valider une victoire 1-0 qui permet au Real Betis de monter à la troisième place.

Francisco débute par un succès avec Elche CF

Ayant remercié Fran Escribá la semaine dernière, Elche CF a recruté Francisco Rodríguez, ancien entraîneur de l’UD Almería et du SD Huesca. Son premier match en LaLiga Santander avec les Franjiverde s’est bien déroulé puisque Elche CF a battu Cádiz CF 3-1.

Levante UD se sépare de Javier Pereira

Dernier du classement, Levante UD a décidé de se séparer de Javier Pereira. L’entraîneur de la réserve Alessio Lisci était sur le banc ce week-end alors que les dirigeants cherchent un nouveau technicien. Pour sa première expérience dans la Liga, Lisci a réussi à prendre un point lors d’un nul 0-0 contre le CA Osasuna.

Coup dur pour le Sevilla FC : Lamela doit se faire opérer de l’épaule

Erik Lamela devrait manquer quatre mois de compétition, l’Argentin devant subir une opération de l’épaule. Cette recrue estivale a vraiment brillé lors de ses premiers mois en Espagne, mais on ne devrait pas le revoir sur les terrains avant avril. Le Sevilla FC espère le retrouver dans la dernière ligne droite de la saison 2021/22.

Le Rayo Vallecano et la meilleure série à domicile en Europe

Le Rayo Vallecano a encore gagné à Vallecas ce week-end (1-0 contre le RCD Espanyol). Le promu a donc un bilan de sept victoires et un nul en huit rencontres disputées à domicile, aucune équipe ne fait mieux dans les cinq championnats européens majeurs cette saison. Seul le PSG égale ce bilan, ce qui montre ô combien l’équipe d’Andoni Iraola brille à domicile.

Pedri remporte le Trophée Kopa 2021

La cérémonie du Ballon d’Or 2021 a eu lieu lundi et Pedri, le milieu du Barça, a remporté le trophée Kopa qui récompense le meilleur jeune du continent. C’est un nouveau prix pour Pedri qui avait déjà reçu le Golden Boy 2021. Le FC Barcelona a vécu une belle soirée puisque la capitaine de l’équipe féminine Alexia Putellas a remporté le Ballon d’Or féminin alors que l’ancien du Barça Lionel Messi a soulevé son septième Ballon d’Or, en grande partie grâce à ses performances en Espagne la saison passée.

Le comité exécutif approuve ‘Boost LaLiga’ à l’unanimité

Les 14 clubs qui forment le Comité exécutif de la Liga ont voté la semaine dernière et le projet « LaLiga Impulso » (« Boost LaLiga » en anglais) a été approuvé à l’unanimité. Un accord définitif sera présenté pour ratification par l’Assemblée Générale le 10 décembre.

Les 16 équipes de la Liga se qualifient en Copa del Rey

Le premier tour de la Copa del Rey 2021/22 a eu lieu la semaine dernière et les 16 formations de l’élite se sont qualifiées. Le prochain tour sera disputé entre le 14 et le 16 décembre.