Le Real Madrid a essuyé sa troisième défaite de la saison en Liga samedi à domicile contre Alavés (2-1) pour la 11e journée, et reste 4e (17 pts) à six points derrière l'Atlético Madrid, vainqueur 1-0 à Valence dans l'après-midi et qui compte un match de moins que le Real.

À trois jours d'un match décisif mardi sur le terrain du Shakhtar Donetsk en Ligue des champions, les Madrilènes se sont inclinés sur un penalty transformé par Lucas Perez (5e) après une main de Nacho Fernandez dans la surface puis un renvoi raté de Thibaut Courtois intercepté et propulsé dans les filets par Joselu (49e), avant la réduction du score de Casemiro (86e).

Avant d'affronter le Bayern Munich mardi en C1, l'Atlético Madrid a lui enchaîné un 6e succès de rang en championnat à Valence 1-0 et revient ainsi à hauteur de la Real Sociedad (23 pts), meneur, qui se déplace dimanche à Villarreal.

Le Real Madrid a largement dominé la rencontre, mais a pris l'avantage sur un but chanceux : le défenseur valencien Toni Lato a involontairement poussé un ballon traînant dans la surface dans ses propres filets à dix minutes du coup de sifflet final (79e).

À trois jours d'une affiche décisive contre le champion d'Europe en titre, le Bayern Munich, mardi pour essayer d'obtenir leur billet pour les 8es de finales de Ligue des champions, les Madrilènes ont fait souffler les cadres et ont réussi à enchaîner un 25e match sans défaite en Liga.

Une série impressionnante qui dure depuis le revers essuyé face au Real Madrid le 1er février dernier (1-0).

Alors que Yannick Carrasco et Joao Felix ont par exemple pu souffler en première demie (en l'absence de Diego Costa, victime d'une phlébite au pied droit, et de Luis Suarez, pour cause de Covid-19), les hommes de Diego Simeone ont prouvé que les changements apportés à leur système de jeu prennent racines.

Lemar, homme du match

Tout en assurant leur assise défensive (l'Atlético reste la meilleure défense de Liga avec seulement deux buts encaissés depuis le début de la saison), les Rojiblancos ont désormais un jeu d'attaque étincelant, constitué de passes courtes redoublées.

À l'image des cinq premières minutes servies par les Madrilènes, sur un ryhtme très élevé et avec un énorme volume de jeu.

Pour sa troisième titularisation de la saison, l'international français Thomas Lemar a livré une grosse performance : il a été l'un des seuls à porter le danger devant les cages valenciennes, avec un coup franc bien tiré et deux frappes qui ont dû être détournées par Jaume Domenech.

Lemar a fortement participé au jeu offensif de l'Atlético, a réussi à retrouver son côté tranchant dès sa prise de balle, et a bien orienté le jeu madrilène. Une prestation qui lui a valu le titre d'homme du match.

Outre le 200e match du gardien Jan Oblak en Liga (dont 112 sans encaisser le moindre but), cette rencontre était forcément particulière pour l'ex-international français Geoffrey Kondogbia (27 ans, 5 sélections), transféré de Valence à Madrid le 3 novembre, et qui revenait pour la première fois à Mestalla sous ses nouvelles couleurs.

Valence, pour sa part, déjà empêtré dans une crise institutionnelle et économique, essuie un cinquième revers en onze matches, et continue de s'enfoncer au classement, à la 10e place...

Samedi soir, le champion d'Espagne en titre, le Real Madrid, pourra s'offrir une chance de retrouver le podium provisoire de Liga contre Alavés.