Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Barça arrache difficilement la victoire à l'Atlético Madrid

Le FC Barcelone - PC
Publié
Mise à jour

Le FC Barcelone a souffert mais a fini par s'imposer 1 à 0 à Madrid contre l'Atlético au terme d'un choc de la 16e journée de la Liga qui a tenu ses promesses, obtenant une précieuse victoire qui lui permet d'être seul leader du championnat.  

Après sa contre-performance dans le derby contre l'Espanyol (1-1) en fin d'année et une qualification en Coupe du Roi arrachée face au modeste club de D3 CF Intercity à l'issue de la prolongation (3-3, 4-3) jeudi, le Barça se devait de réagir.

Ce fut compliqué, mais les hommes de Xavi l'ont fait au courage. Ils ont ouvert la marque sur une action d'école: après un travail dans le coeur du jeu, Pedri, lancé dans une série de dribbles, s'est appuyé sur Gavi qui, d'une petite manchette, a écarté Reinildo avant de décaler Ousmane Dembélé sans opposition.

L'ailier français ne s'est pas posé de question en plaçant une frappe croisée hors de portée de Jan Oblak (22e). Après les protestations des joueurs madrilènes, le but a été validé avec l'aide de la VAR.

Malgré les diverses tentatives des Colchoneros, la défense du Barça a tenu bon et ramené un précieux succès dans la course au titre qui permet au club catalan de s'installer seul en tête avec trois points d'avance sur le Real Madrid, battu samedi par Villarreal(2-1). 

En revanche, l'Atlético Madrid perd ses illusions et se retrouve relégué à la 5e place du championnat, à 14 points désormais de son vainqueur du jour.

La Real Sociedad l'emporte

Plus tôt, David Silva a été l'atout maître de la Real Sociedad, vainqueur 2-0 à Almeria et toujours seul troisième de la Liga.

La Real Sociedad compte désormais 32 pts.

Silva, le meneur de jeu de 37 ans, ancien de Manchester City, a profité d'une situation confuse dans la surface pour ouvrir le score peu après la pause (1-0, 47e), après avoir lui-même initié l'action.

Alexander Sorloth a inscrit son sixième but de la saison en championnat cinq minutes plus tard (2-0, 52e). À la réception d'un ballon de Mikel Merina, l'attaquant norvégien a repiqué dans la surface et est venu battre le gardien Fernando Martinez au premier poteau.

En l'absence de son attaquant suspendu Brais Mendez, déjà auteur de sept buts cette saison, la Real Sociedad n'a pas vraiment montré un visage flamboyant, mais a tout de même infligé à Almeria sa première défaite à domicile de la saison, faisant redescendre le promu à la 14e place.

Cette victoire difficilement arrachée donnera une dynamique à la Real Sociedad pour préparer le derby basque la fin de semaine prochaine contre l'Athletic Bilbao (7e, 25 pts).