Le FC Barcelone freiné par son voisin Gérone (2-2): les Barcelonais, en infériorité numérique après l'exclusion du Français Clément Lenglet, ont trébuché dimanche pour la 5e journée du Championnat d'Espagne, rejoignant néanmoins en tête le Real Madrid, meneur provisoire depuis samedi.

Au Camp Nou, Lionel Messi a ouvert la marque d'un plat du pied imparable (18e), le cinquième but en Liga du petit Argentin, devenu en fin de semaine le joueur étranger ayant disputé le plus de matchs de Championnat d'Espagne (423 rencontres, 388 buts) devant le Brésilien Dani Alves (422 matchs).

Sauf que le carton rouge direct reçu par Lenglet pour un coup de coude (35e) a bouleversé le rapport de forces et Gérone en a profité avec un doublé de Cristhian Stuani (45e, 51e) sur deux erreurs défensives, avant que Gerard Piqué, pas très souverain derrière, ne se rattrape en égalisant de la tête (63e).

Même si son carton plein de victoires a pris fin dimanche, le Barça (1er, 13 pts) repasse devant le Real (2e, 13 pts) à la différence de buts à l'issue de cette 5e journée. Reste que l'avance de deux points des Catalans a fondu et qu'ils devront cravacher au fil d'un mois d'octobre particulièrement relevé.

Le Deportivo Alavés est un étonnant troisième avec 10 points, tandis que le Séville FC, tombeur de Levante 6-2 avec un triplé du Français Wissam Ben Yedder, est remonté à la 6e place (7 pts) derrière le Celta Vigo (4e, 8 pts) et l'Atlético Madrid (5e, 8 pts).

Lenglet malheureux, Dembélé sacrifié

Ce week-end, Clément Lenglet avait une occasion en or d'avoir du temps de jeu en vue de la 2e journée de Ligue des champions le 3 octobre sur le terrain de Tottenham, où son compatriote Samuel Umtiti sera suspendu.

Sa première titularisation en Liga avec le Barça a toutefois tourné court: sur un ballon à l'entrée de sa propre surface, l'ancien Sévillan a stoppé Pere Pons d'un coup de coude. Volontaire ou non, ce geste a été visionné par l'arbitre central sur l'écran placé en bord de terrain et a valu au malheureux défenseur un carton rouge direct (35e).

Sans doute l'entraîneur Ernesto Valverde a-t-il trop attendu pour réorganiser sa défense : alors que son équipe menait 1-0 grâce à Messi (19e), l'avant-centre uruguayen Stuani a hérité d'un bon centre dans la surface, échappé à Sergio Busquets venu faire le nombre en défense centrale, et battu le gardien à bout portant (45e).

L'entrée à la pause de Samuel Umtiti a alors été fatale à son compatriote Ousmane Dembélé, sacrifié sur l'autel de la réorganisation tactique. 

Messi trouve la transversale

Mais les affaires du Barça ne se sont pas arrangées pour autant: après une bourde de Gerard Piqué, pris à la course par Portu, Marc-André Ter Stegen s'est interposé mais Stuani, qui avait suivi, a catapulté le ballon dans la lucarne d'une frappe puissante (51e).

Tout semblait mal tourner pour le Barça et c'est le moment qu'a choisi Piqué pour se racheter: le défenseur, qui a rasé sa barbe cette semaine à l'instar de son capitaine Lionel Messi, a égalisé de la tête après un tir de Luis Suarez contré par le gardien (63e).

Revigorés, les Catalans ont alors poussé pour l'emporter, dans le sillage de Messi qui a multiplié les coups francs brûlants, dont l'un expédié sur la transversale (60e).

Mais rien n'y a fait : ni les tirs lointains de Philippe Coutinho, ni l'enchaînement contrôle-frappe d'Umtiti (80e), ni les tentatives désespérées de Suarez... 

Et le derby entre l'ogre barcelonais et le « petit frère » catalan a accouché d'un beau spectacle, en attendant de savoir si la Ligue espagnole (LaLiga) gagnera son bras de fer pour obtenir de délocaliser le match retour aux États-Unis en janvier prochain.