MADRID, Espagne - L'attaquant portugais André Silva, prêté par l'AC Milan au Séville FC, a réussi des débuts tonitruants en Championnat d'Espagne en signant un triplé contre le Rayo Vallecano (4-1) dimanche dès la 1re journée... avec un petit coup de pouce de l'assitance vidéo à l'arbitrage (VAR).

L'international portugais n'avait inscrit que 2 buts sur toute la saison de Serie A l'an dernier? Il a déjà dépassé ce bilan en l'espace d'un seul match de Liga avec une performance remarquable sur la pelouse du Rayo, dans les quartiers sud-est de Madrid.

Alors que le Sévillan Franco « Mudo » Vazquez avait ouvert le score d'une talonnade (15e), André Silva a alourdi la marque en reprenant un centre venu de la gauche (31e), puis en catapultant au fond un corner cafouillé par la défense (45e+1).

Et en fin de rencontre, Silva a réussi le coup du chapeau en réussissant un enchaînement contrôle-frappe dans la surface (80e). L'arbitre avait initialement annulé l'action pour hors-jeu mais après recours à la VAR, le but a été finalement validé, soit le tout premier but de l'histoire du Championnat d'Espagne accordé avec l'aide de la technologie.

En fin de rencontre, le Rayo Vallecano a réduit le score sur un penalty d'Adrian Embarba, également accordé avec l'aide de la vidéo, l'arbitre ayant initialement sifflé un coup franc à l'entrée de la surface.

André Silva, attaquant de 22 ans formé à Porto avec lequel il avait débuté sa carrière en 2015 avant de rejoindre Milan en 2017, s'installe d'entrée en tête du classement des buteurs de Liga avec trois buts.