Le sélectionneur de l'équipe d'Italie Antonio Conte quittera ses fonctions après l'Euro-2016 cet été en France, a annoncé mardi le président de la Fédération italienne de soccer Carlo Tavecchio.

« Antonio Conte m'a fait savoir qu'il quitterait son poste à la fin du Championnat d'Europe. Il ressent le besoin du terrain, de l'entraînement au quotidien, et c'est compréhensible », a déclaré Tavecchio à son arrivée au siège de la fédération pour une réunion du Conseil fédéral.

Antonio Conte (46 ans) a pris les rênes de la sélection italienne après le Mondial 2014 au Brésil. Selon les médias sportifs italiens, il devrait prochainement être nommé entraîneur de Chelsea.

« Pour le moment, toute notre concentration doit être tournée vers l'Euro, où nous chercherons par le travail et le sacrifice à tirer le meilleur de notre potentiel. Ceux qui me connaissent savent que mon implication sera totale", a déclaré le technicien, cité dans un communiqué de la fédération.

Conte était arrivé à la tête des Azzurri auréolé de trois titres consécutifs de champion d'Italie avec la Juventus et avait pour mission de qualifier pour l'Euro une équipe traumatisée par son Mondial raté au Brésil, avec une élimination dès le premier tour.

L'Italie s'est sans surprise qualifiée pour le tournoi, en finissant première d'un groupe éliminatoire largement à sa portée (Bulgarie, Norvège, Croatie, Azerbaïdjan et Malte) avec sept victoires et trois matchs nuls.

Mais si la défense, largement inspirée de celle de la Juventus (Buffon, Bonucci, Barzagli...), s'est montrée solide, Conte n'a pas réellement réussi pour l'instant à donner une vraie identité de jeu à son équipe, et l'attaque (16 buts en 10 matchs éliminatoires) reste un chantier ouvert à trois mois de la compétition (10 juin-10 juillet).

Donadoni, Ranieri, Ventura...

En France, les Italiens affronteront la Belgique, la Suède et l'Eire dans le groupe E.

En novembre dernier, la sélection belge (no 1 au classement FIFA) avait nettement battu l'Italie 3-1 en match amical, illustrant l'écart qui existe encore entre la Nazionale et les meilleures équipes européennes.

Les derniers mois ont par ailleurs été marqués par plusieurs désaccords entre Conte et les instances italiennes. Le sélectionneur espérait ainsi organiser un stage en février et voulait que la finale de la Coupe d'Italie soit avancée d'une semaine pour que les joueurs concernés par ce match et par l'Euro puissent prendre quelques vacances.

Ces deux demandes ont été rejetées et, selon les médias sportifs italiens, Conte l'aurait mal vécu.

Pour le remplacer, plusieurs noms ont été évoqués, notamment ceux de Roberto Donadoni (Bologne) et Cesare Prandelli (libre), deux anciens sélectionneurs. Claudio Ranieri, meneur du Championnat d'Angleterre avec Leicester, Fabio Capello ou Giampiero Ventura (Torino) sont d'autres pistes.