Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Franck Ribéry annonce sa retraite

Franck Ribéry Franck Ribéry - Getty
Publié
Mise à jour

ROME, Italie - L'ex-star de l'équipe de France et du Bayern Munich Franck Ribéry a officialisé vendredi la fin de sa carrière professionnelle, à 39 ans, en raison de douleurs persistantes à un genou, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

« La douleur à mon genou n'a fait qu'empirer et les médecins sont formels: je n'ai plus le choix, il faut que j'arrête de jouer. Je dois donc mettre un terme à ma carrière de joueur professionnel », explique Ribéry, qui évoluait depuis l'été 2021 à la Salernitana, en 1re division italienne.

Ribéry, qui avait explosé en mondovision pendant le Mondial-2006 en portant les Bleus lors du huitième de finale gagné contre l'Espagne (3-1), met fin à 22 années de carrière, dont le sommet aura été la saison 2012-2013 avec le Bayern Munich, auteur cette année-là du triplé Championnat-Coupe-Ligue des champions. 

Il était d'ailleurs passé tout près du Ballon d'Or au terme de cette saison-là.

« Merci Franck! », a lancé dans la foulée, et en français, le Bayern Munich sur son site. « Une véritable légende du FC Bayern quitte la grande scène du football », a écrit le club allemand. 

« C'est la fin d'un beau chapitre de ma vie », ajoute Franck Ribéry dans la vidéo diffusée sur Instagram et Twitter, où il officialise cette retraite annoncée il y a quelques semaines par des médias.

Nouveau rôle à la Salernitana

« C'est la fin d'un chapitre, celui du joueur, mais pas la fin de mon histoire professionnelle, vous pouvez en être sûr. Alors je vous dis à très bientôt pour le début d'un nouveau beau chapitre », conclut Ribéry, qui n'a plus joué depuis août.

Le club de Salerne a confirmé, dans un communiqué, avoir « résilié d'un commun accord la relation contractuelle avec Franck Ribéry », arrivé à la surprise générale dans le petit club de Campanie après deux ans à la Fiorentina (2019-2021). 

Comme l'avait évoqué il y a quelques semaines la direction, la Salernitana confirme par ailleurs que Ribéry « continuera, dans un autre rôle, à faire partie du club ».  

« On va lui confier un rôle, celui qu'il voudra », soit dans la direction soit dans l'encadrement technique entourant l'équipe de Serie A, avait affirmé le 9 octobre le patron du club italien Danilo Iervolino

Ribéry saluera les supporters samedi après-midi à l'occasion du match contre la Spezia, comptant pour la 11e journée de Serie A. 

« Le club le remercie pour sa passion et son dévouement au travail, pour avoir porté avec le plus grand respect le brassard de capitaine lors de la saison (dernière, ndlr) qui a mené au maintien historique en Serie A et pour avoir honoré au mieux les couleurs des Grenats », ajoute la Salernitana.