L'AC Milan assure la Ligue des champions grâce à Olivier Giroud
L'AC Milan a assuré dimanche sa place dans le top-4 de la Serie A en battant la Juventus (1-0) à Turin, grâce à une tête d'Olivier Giroud, et accompagnera en Ligue des champions le champion Naples, la Lazio et l'Inter Milan.
La Juve (7e), plombée par sa pénalité de dix points pour fraudes comptables, va elle manquer la plus prestigieuse des coupes d'Europe pour la première fois depuis 12 ans (2011-2012).
Olivier Giroud a mis les Rossoneri sur orbite lors de cette affiche de la 37e et avant-dernière journée en ouvrant la marque d'une reprise parfaite de la tête (40e). Avec ce 17e but, toutes compétitions confondues, le recordman des buts en équipe de France signe, à 36 ans, sa saison la plus prolifique depuis 2015/16 avec Arsenal.
Les Bianconeri avaient jusque-là été les plus dangereux. Mais ils n'ont su convertir les bonnes occasions de Juan Cuadrado (13e), Angel Di Maria (24e) et Moise Kean (32e).
En seconde période, Milan a géré sans trembler, pas loin de faire le bris sur un contre mené par Giroud que Alexis Saelemaekers n'a pas réussi à conclure devant Wojciech Szczesny (71e) puis sur une percée de Rafael Leao (78e).
S'ils n'ont pu lutter avec Naples pour défendre le scudetto obtenu en 2022, les Milanais assurent leur objectif minimal avec cette qualification pour la C1, compétition dont ils ont joué les demi-finales cette saison.
La Juve, elle, va lutter lors de la dernière journée, la fin de semaine prochaine, avec l'Atalanta Bergame (5e) et l'AS Rome (6e) pour l'attribution des places en Ligue Europa ou en Ligue Europa Conférence.
À noter que la Roma peut encore rejoindre les quatre autres qualifiés italiens en C1 en cas de succès en finale de la Ligue Europa mercredi contre Séville.
En début de soirée, la Lazio Rome, seul réel invité surprise du top-4 final de la Serie A, a repris la 2e place à l'Inter Milan en battant sur le fil la Cremonese (3-2), grâce notamment à un doublé de Sergej Milinkovic-Savic.
Lecce décroche son maintien
Lecce a lui assuré son maintien en Serie A, à une journée du terme de la saison, grâce à un penalty transformé au bout du temps additionnel à Monza (1-0).
Le suspense s'étirera en revanche jusqu'à la dernière fin de semaine pour la Spezia et l'Hellas Vérone, à égalité de points à la 17e place, pour savoir qui accompagnera en Serie B la Cremonese (19e) et la Sampdoria Gênes (20e).
Lecce est passé par tous les états à Monza: désespoir d'abord quand les Lombards ont obtenu un penalty en fin de match, soulagement ensuite quand le gardien Wladimiro Falcone a repoussé la tentative de Christian Gytkjaer (84e), et immense joie pour finir quand c'est cette fois l'équipe des Pouilles qui a obtenu un penalty dans les ultimes secondes, provoqué par une main du même Gytkjaer!
On jouait la 101e minute et l'international espoir italien Lorenzo Colombo, 21 ans, n'a pas tremblé pour transformer un penalty synonyme de maintien pour Samuel Umtiti et ses partenaires, avec cinq points d'avance sur la 18e place.
Tout se jouera donc la fin de semaine prochaine entre la Spezia et l'Hellas.
Après la déroute de la Spezia à domicile contre le Torino (4-0) samedi, Vérone a manqué l'occasion de prendre les devants en se faisant rattraper in extremis par Empoli (1-1).
L'Hellas avait fait le plus dur en ouvrant la marque par Adolfo Gaich (61e) mais a été rejoint dans les ultimes secondes sur un tir de Petar Stojanović dévié vers son but par le malheureux défenseur Giangiacomo Magnani (90+6e).
Vérone reste à égalité de points avec la Spezia et jouera sa tête lors de la 38e journée sur le terrain de l'AS Rome (6e), pendant que la Spezia sera à San Siro contre l'AC Milan (4e).
Si les deux équipes sont encore à égalité à l'issue de ce dernier acte, elles seront départagées par un match de barrage. La Cremonese (19e) et la Sampdoria (20e) sont déjà mathématiquement reléguées.
À l'autre extrémité du classement, le champion Naples a été accroché à Bologne (2-2) après avoir mené 2-0 grâce à deux buts de Victor Osimhen (14e, 54e), qui a profité sur le premier d'un véritable cadeau du portier adverse.
Le Nigérian a sans doute assuré le titre de meilleur buteur avec désormais 25 réalisations au compteur, quatre buts de plus que l'attaquant de l'Inter Milan Lautaro Martinez (21).