L'Atalanta Bergame a écrasé Venise (4-0) grâce à un triplé de Mario Pasalic pendant que la Fiorentina a dominé la Sampdoria Gênes (3-1) avec le 12e but de Dusan Vlahovic, meilleur canonnier de Serie A, mardi en ouverture de la 15e journée.

La « Dea » rejoint provisoirement à la troisième place l'Inter Milan, qui accueillera mercredi La Spezia, à quatre points du meneur Naples.

L'homme en forme des Bergamasques, Pasalic, dix jours après son doublé contre cette même Spezia, a fait encore mieux avec un triplé (7e, 12e, 67e) où il a démontré son sang-froid devant le but. Teun Koopmeiners a lui marqué le but du 3-0 au retour des vestiaires d'une frappe au ras du poteau (57e).

Face à un promu emprunté (16e), l'Atalanta confirme sa grande forme avant d'aller défier samedi soir le leader napolitain au stade Diego-Maradona.

La Fiorentina a elle aussi confirmé sa belle santé à domicile, avec un quatrième succès de rang, contre la Samp.

Réveillée par l'ouverture du score des Génois par Manolo Gabbiadini de la tête (15e), la Viola s'est mise à l'abri avant la pause grâce à Jose Callejon (23e), Vlahovic (32e) puis Riccardo Sottil (45e).

Vlahovic, d'une tête smashée, conforte sa première place au classement des buteurs, avec 12 réalisations, devant le buteur de la Lazio Rome Ciro Immobile (10).

Avec 24 points, la Fiorentina (6e) revient à une longueur seulement de la Roma (5e). Des Giallorossi attendus mercredi à Bologne (9e) avec un effectif amoindri par trois cas de COVID : après les cas de Bryan Cristante et Gonzalo Villar, c'est le jeune espoir ghanéen Felix Afena-Gyan qui a été déclaré à son tour positif mardi et placé en isolement.

La Juventus assure l'essentiel contre la lanterne rouge

La Juventus, en retard au classement (7e) et visée par une enquête judiciaire pour des transferts douteux, a évité d'aggraver sa situation en assurant l'essentiel contre la lanterne rouge la Salernitana (2-0).

Paulo Dybala a montré la voie d'une belle frappe du gauche (21e) et Alvaro Morata a mis les Bianconeri à l'abri d'une astucieuse déviation (70e), quatre minutes après son entrée à la place de Moise Kean.

Le second but de l'Espagnol a chassé les doutes apparus en seconde période, en raison d'une domination stérile et d'une grosse frayeur, sur un tir du latéral de la Salernitana Luca Ranieri sur le poteau turinois (58e).

Cette victoire sans paillettes, ponctuée d'un penalty manqué par Dybala dans le temps additionnel, suffit au bonheur de la Juve, qui recolle à la Fiorentina (6e) à un point de la Roma (5e). Elle permet aux joueurs de Massimiliano Allegri de repartir du bon pied après la gifle contre Chelsea (défaite 4-0) en Ligue des champions et le revers à domicile contre l'Atalanta (1-0) samedi en championnat.

Elle permet surtout à la Vieille dame d'éviter d'ajouter une crise sportive à la forte tension née de l'ouverture d'une enquête sur des transferts récents qui auraient pu donner lieu à la publication de faux montants dans les bilans du club.

En fin de semaine dernière, la police a perquisitionné ses bureaux et plusieurs dirigeants sont dans le collimateur de la justice, dont le président Andrea Agnelli.

« En ce moment plus que jamais, il faut le sens des responsabilités. La Juventus nous a donné tellement, il y a des moments dans la vie où il faut rendre », a commenté le capitaine Giorgio Chiellini, sur DAZN.

La Salernitana, qui était encore privée de Franck Ribéry, toujours gêné par un genou, reste bonne dernière.