Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Inter Milan confirme son redressement, Naples seul en tête

Lautaro Martinez Lautaro Martinez - PC
Publié
Mise à jour

ROME, Italie - L'Inter Milan, à la confiance retrouvée après sa double confrontation réussie contre le FC Barcelone en Ligue des champions (1-0, 3-3), a tranquillement dominé la Salernitana (2-0) dimanche lors de la 10e journée de Serie A. 

Naples a pour sa part décroché contre Bologne (3-2) sa dixième victoire de rang, toutes compétitions confondues, pour conserver la tête de la Serie A avec deux points d'avance sur l'Atalanta Bergame.

Lautaro Martinez et Nicolo Barella, déjà buteurs mercredi lors du nul au Camp Nou, ont récidivé à San Siro pour sceller la victoire logique des Nerazzurri, septièmes.

« On est sur le bon chemin. En début de saison, on a perdu des points importants, on prenait beaucoup de buts. Mais on a un peu réglé les choses, on a beaucoup parlé entre nous », a commenté l'Argentin sur DAZN. 

Martinez a ouvert la marque d'une belle frappe du droit (14e) et n'a pas été loin de doubler la mise de la tête (45e, 52e). Il met fin à cinq matches de disette en championnat avec cette quatrième réalisation de la saison en Serie A. 

Barella a fait le break à la conclusion d'une belle action collective, sur une ouverture d'Hakan Calhanoglu après une talonnade au milieu de terrain d'Henrikh Mkhitaryan. Après un crochet du genou gauche, le Sarde a marqué en force (58e).

Simone Inzaghi, qui regrettait en début de saison la fébrilité de sa défense, pouvait être satisfait que son équipe ait su gérer sereinement cette avance et ne pas prendre de but, troisième fois seulement en championnat. 

« On a eu le contrôle de la première à la 90e minute, l'équipe est bien restée dans le match. Je craignais ce match, je sais ce qui peut se passer après un grand rendez-vous européen », a souligné sur Sky Sport l'entraîneur intériste. 

Naples bat Bologne et reste devant

Quatre jours après avoir validé leur billet pour les huitièmes de finale de Ligue des champions, les Napolitains ne montrent pas de signe de fatigue, continuant leur train d'enfer dans le sillage de leur impressionnant secteur offensif. 

Victor Osimhen, buteur pour son retour de blessure mercredi contre l'Ajax Amsterdam (4-2), a marqué le but décisif du 3-2 sur une balle en profondeur de l'homme en forme du début de saison, l'ailier géorgien Khvicha Kvaratskhelia (69e). 

Avec ce but, le Nigérian entré à la pause a définitivement fait basculer un match largement dominé par les Napolitains mais où Bologne a su rester dans la course en marquant sur ses deux premiers tirs cadrés. 

Le jeune Néerlandais Joshua Zirkzee a d'abord conclu une belle action collective pour ouvrir la marque (41e) puis le Gambien Musa Barrow a ramené les Rossoblu à 2-2 en profitant d'un mauvais jugement du portier napolitain Alex Meret (51e). 

Naples avait d'abord égalisé sur corner par Juan Jesus (45e) puis pris l'avantage par Hirving Lozano (49e), qui a profité sur cette action de l'agressivité de Kvaratskhelia et Osimhen.

Le Napoli a certes beaucoup gâché, et touché les montants, mais ne va pas bouder son plaisir: toujours invaincu, il conserve seul la tête de la Serie A avec deux longueurs d'avance sur l'Atalanta et cinq sur la Lazio (3e) et l'Udinese (4e) qui se sont neutralisés (0-0).

Lazio Rome et l'Udinese se neutralisent

La Lazio Rome, qui a perdu sur blessure son buteur Ciro Immobile, et l'Udinese se sont neutralisées dimanche (0-0), offrant l'occasion à l'AC Milan (5e) de grimper seul sur le podium en cas de succès en soirée à Vérone.

Les deux équipes, battues une seule fois chacune cette saison, se sont d'abord employées à ne pas prendre de but dans ce match équilibré au Stadio olimpico. Elles restent à égalité à la troisième place, à trois points de l'Atalanta, leader povisoire, et deux de Naples, qui peut reprendre la tête en cas de victoire contre Bologne (17e) à partir de 18h00. 

La Lazio a eu deux belles occasions pour débloquer la rencontre mais le portier de l'Udinese, Marco Silvestri, s'est parfaitement interposé devant Felipe Anderson (26e) puis Sergej Milikovic-Savic (28e). 

Les Laziali, qui restaient sur quatre victoires sans prendre de but en championnat (14 buts inscrits, aucun encaissé), ont ensuite eu les ailes coupées par la sortie sur blessure de Ciro Immobile, touché derrière la cuisse gauche (29e). 

L'Udinese, après avoir touché la transversale en début de match sur une tentative de Lazar Samardzic (13e), s'est elle montrée plus dangereuse en seconde période. Mais Gerard Deulofeu a manqué le cadre (55e) puis a, à son tour, vu son tir flirter avec le haut de la barre (85e). 

La Lazio, meilleure défense de Serie A, s'en contentera avant d'aller défier dans une semaine l'Atalanta à Bergame.