ROME, Italie - La Fédération italienne de football (FIGC) a ouvert une enquête préliminaire à l'encontre de Parme, tout juste promu en Série A, pour des soupçons de match truqué, a révélé samedi la Gazzetta Dello Sport.

Selon le quotidien sportif italien, l'enquête se concentre sur deux joueurs de Parme qui auraient envoyé des messages à des adversaires de Spezia en leur demandant de lever le pied lors de leur affrontement pour le compte de la dernière journée de Série B, soit le match qui a scellé la montée.

La victoire 2-0 de Parme face à Spezia le 18 mai a propulsé les double vainqueurs de la Coupe de l'UEFA en première division italienne, trois ans seulement après leur descente aux enfers, lorsqu'ils s'étaient retrouvés en semi-professionnel, dans la quatrième division italienne (Série D), en raison de démêlés avec le fisc.

« Les deux joueurs, Emanuele Calaio et Fabio Ceravolo ont été entendus hier par les enquêteurs de la fédération. On leur a simplement posé des questions sur deux SMS envoyés à d'anciens coéquipiers qui jouent pour Spezia », a réagi le club promu.

« Parme a vu les messages ces dernières heures, ils ne contiennent aucune sorte d'irrégularité ni aucune malveillance », insiste encore le club.

Après la défaite de Spezia contre Parme les supporteurs locaux s'étaient montrés furieux, notamment contre l'ancien international et ancien joueur de Parme Alberto Gilardino, qui avait manqué un penalty en tirant largement au-dessus alors que le score n'était que de 1-0.

La FIGC n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.