ROME, Italie - Milan forte tête! Avec un Zlatan Ibrahimovic encore décisif, auteur d'un nouveau doublé, les Rossoneri ont réussi un très joli coup à Naples (3-1) dimanche pour conserver la première place de la Serie A.

Sous la pression de Sassuolo, leader provisoire dans l'après-midi après sa victoire à Vérone (2-0), et de l'AS Rome, facile contre Parme (3-0), Milan n'a jamais tremblé. Porté comme toujours par l'enthousiasme du vétéran "Ibra", jusqu'à sa sortie sur blessure en fin de match pour une pointe derrière la cuisse gauche. 

Malgré ses 39 ans, Ibrahimovic a d'abord été le plus prompt pour ouvrir la marque d'un coup de tête monumental sur un centre de Theo Hernandez (20e), devançant dans les airs Kalidou Koulibaly, l'un des meilleurs défenseurs de Serie A.

Et au retour des vestiaires, c'est du genou qu'il a poussé au fond des filets un centre de Ante Rebic (54e).

L'inusable Suédois, avec dix buts en seulement six matches disputés (en raison de sa quarantaine pour Covid-19), reprend deux longueurs d'avance sur Cristiano Ronaldo au classement des buteurs.

Naples a bien réduit le score par Dries Mertens (63e) mais n'a pu revenir, contraint de terminer à dix après l'exclusion de Tiémoué Bakayoko. Cette défaite est la deuxième consécutive à domicile pour le Napoli après celle contre Sassuolo, pas rassurant avant de recevoir la Roma. 

Sassuolo pragmatique

Lille, qui reçoit Milan jeudi en Ligue Europa, est ainsi prévenu: les Rossoneri, balayés à l'aller (3-0), ont retrouvé des couleurs. Et pas seulement grâce à « Ibra »: le gardien Donnarumma n'y est pas pour rien, avec plusieurs arrêts décisifs et un brin de chance quand sa transversale a repoussé une tentative de Di Lorenzo (27e).

Milan possède deux points d'avance sur Sassuolo (2e) et trois sur l'AS Rome (3e). 

Belle surprise de l'automne, Sassuolo n'a pas forcément brillé mais s'est montré pragmatique chez le Hellas Vérone, grâce à de jolis buts de Jérémie Boga et Domenico Berardi. 

Bousculés mais toujours invaincus, les Neroverdi peuvent continuer à rêver d'Europe, leur objectif après avoir fini 8e la saison dernière. Et le titre ? « Il faut être sérieux, d'autres équipes ont beaucoup plus d'arguments en ce qui concerne le scudetto, même si c'est magnifique d'être ici, parmi les grands d'Italie », a estimé leur entraîneur Roberto De Zerbi.

La Roma, invaincue depuis dix matches (toutes compétitions confondues) depuis leur défaite initiale en championnat, sur tapis vert en raison d'une bourde administrative, n'a eu elle besoin que d'une mi-temps pour plier son match contre Parme.

Marque rouge sur le visage

En l'absence du buteur Edin Dzeko (Covid-19), Henrikh Mkhitaryan a confirmé sa grande forme avec un doublé (5 buts marqués en championnat).

L'Inter Milan a davantage souffert face au Torino (4-2). Les Milanais ont attendu d'être menés 2-0 à l'heure de jeu pour déployer leur puissance de feu et s'en remettre à l'indispensable Romelu Lukaku, auteur d'un doublé (7 buts depuis le début de la saison), et à Lautaro Martinez, sorti du banc pour sceller la victoire. 

À trois jours d'un match capital en Ligue des champions contre le Real Madrid, Antonio Conte a du souci à se faire au vu des difficultés récurrentes de son équipe, magnifique moteur à réaction mais aux démarrages trop souvent poussifs. « On doit être beaucoup plus féroces », a reconnu l'entraîneur milanais.

Pour Lukaku, cette Inter « n'est pas encore une grande équipe, dans la mesure où elle doit lutter autant, on a vraiment mal joué pendant une heure ».

Dans la seconde partie du classement, les choses ne s'améliorent pas à la Fiorentina, en dépit du changement d'entraîneur, le premier cette saison en Serie A. La nouvelle expérience de Cesare Prandelli sur le banc de la Viola a commencé de la pire des façons avec une défaite à domicile contre Benevento (0-1) et une sortie sur blessure de Franck Ribéry, remplacé juste avant la pause pour une gêne à la cuisse droite. 

Samedi et dimanche, tous les joueurs de Serie A ont arboré sur leur visage une marque rouge, dans le cadre d'une action contre les violences à l'égard des femmes.