Jonathan David et Moïse Bombito parmi les joueurs de l'année de Canada Soccer
Jonathan David, meilleur buteur de la Ligue 1 française, est l'un des huit candidats pour le prix de joueur de l'année de Canada Soccer, incluant deux Québécois.
Huit hommes et huit femmes ont été retenus par la fédération, jeudi. Les gagnants seront élus à la suite d'un vote auprès des médias et des entraîneurs. Trois finalistes seront dévoilés le 19 décembre, plus les gagnants seront annoncés le lendemain.
David, qui a mis la main sur cette distinction en 2019, est opposé à Alphonso Davies, quatre fois lauréat du prix et capitaine de la formation canadienne.
Les Québécois Moïse Bombito et Maxime Crépeau sont également en lice, tout comme Stephen Eustaquio, Alistair Johnston, Cyle Larin et Jacob Shaffelburg.
David mène le Championnat de France avec 11 buts en 14 parties cette saison avec Lille et a touché la cible 17 fois, toutes compétitions confondues.
« Il est le joueur le plus intelligent que j'ai dirigé », a récemment déclaré l'entraîneur-chef du Canada, Jesse Marsch, à son sujet.
La course sera serrée chez les femmes avec les Québécoises Vanessa Gilles et Évelyne Viens, de même que leurs compatriotes Kadeisha Buchanan, Kailen Sheridan, Jade Rose, Jessie Fleming, Ashley Lawrence et Simi Awujo.
Gilles est devenue une incontournable de la défensive canadienne tout en étant une menace offensive avec quatre buts en 14 parties pour le Canada depuis le début de l'année. Elle joue actuellement avec Lyon, en France.