L'entraîneur-chef du Bayern de Munich Julian Nagelsmann a déclaré que le joueur étoile canadien Alphonso Davies va bien, mais qu'il s'ennuie beaucoup tandis qu'il récupère d'une myocardite après avoir reçu un diagnostic positif à la COVID-19.

Le Bayern a indiqué le 5 janvier que le joueur âgé de 21 ans d'Edmonton a rejoint de nombreux coéquipiers sur la liste des joueurs atteints par la COVID-19, en ajoutant qu'il se sentait bien et qu'il s'était placé en quarantaine chez lui.

Davies a effectué un retour à l'entraînement une semaine plus tard, mais celui-ci a été interrompu lorsque le Bayern a rapporté le 14 janvier qu'une batterie de tests médicaux effectués sur le Canadien avait permis de relever une inflammation des muscles du c?ur. Une myocardite est une condition mineure, et passagère, dans la majorité des cas, selon des experts.

Jeudi, Nagelsmann a indiqué que Davis poursuivait sa rééducation, sans toutefois offrir d'échéanciers pour son retour au jeu.

« Alphonso Davies va bien. Je lui ai parlé la semaine dernière, a évoqué Nagelsmann par l'entremise d'un interprète. Oui, il s'ennuie parce qu'il ne peut rien faire. Et de manière générale, l'inactivité n'est jamais bonne pour un athlète professionnel. »

« C'est comme ça présentement, et il doit vivre avec ça, tout comme nous d'ailleurs, a-t-il poursuivi. Il doit se rétablir à 100 %. Après quatre semaines de repos - l'échéancier arrivera bientôt -, il sera soumis à d'autres tests et nous pourrons alors prévoir la suite des choses dans son cas. Dans le meilleur des cas, il pourra alors augmenter sa charge de travail physique. »

« Cependant, il est envisageable qu'il ne soit pas encore prêt à ça. Nous verrons, lorsque nous recevrons les résultats des tests, quel sera le diagnostic », a conclu Nagelsmann.

Davies a été contraint d'assister à distance aux exploits du Canada, qui tente de se qualifier pour la Coupe du monde de 2022 au Qatar après avoir vaincu successivement le Honduras, les États-Unis et le Salvador. Il l'a fait en diffusant en direct sur Twitch ses réactions aux nombreux buts de ses compatriotes.

Les Canadiens, qui trônent au sommet du classement de la zone Concacaf à 7-0-4, compléteront la phase de qualifications avec trois matchs le mois prochain. Ils affronteront le Costa Rica le 23 mars, accueilleront la Jamaïque le 26 et se rendront au Panama le 29.

Après la victoire de 2-0 acquise contre le Salvador mercredi soir, le Canada n'est plus qu'à une victoire de confirmer sa participation à la Coupe du monde de 2022 au Qatar.

On ignore toujours si Davies, qui a inscrit 10 buts et amassé 15 mentions d'aide en 35 titularisations avec l'unifolié, sera en mesure de participer à ces rencontres.