BERLIN - Le gardien de but de l'Allemagne Jens Lehmann va poursuivre sa carrière au-delà de l'Euro-2008 (7-29 juin) après avoir signé mardi un contrat d'un an avec Stuttgart.

Sous contrat avec Arsenal jusqu'au 30 juin, Lehmann, 38 ans, était resté jusque-là très vague sur ses intentions après le tournoi, dont l'Allemagne est l'une des favorites.

"Les discussions avec les responsables de Stuttgart se sont tout de suite très bien passées, je me réjouis de porter les couleurs du VfB et de retrouver la Bundesliga", a expliqué le portier de la Nationalmannschaft.

"Le VfB est un club sérieux qui dispose d'une bonne équipe et qui joue un football attractif", s'est félicité Lehmann qui retrouve le Championnat d'Allemagne après cinq années passées sous le maillot d'Arsenal où il a remporté le titre de champion d'Angleterre 2004 et la Coupe d'Angleterre en 2005.

L'entraîneur de Stuttgart, Armin Veh, est persuadé des qualités de Lehmann, qui a pourtant passé l'essentiel de la saison sur le banc des remplaçants à Arsenal, car Arsène Wenger lui a préféré l'Espagnol Manuel Almunia.

"C'était le joueur qu'on voulait, ses qualités ne peuvent pas être remises en cause et son expérience va profiter à toute l'équipe", a espéré Veh.

Lehmann, qui traîne une réputation de joueur de caractère parfois difficile à gérer, va succéder dans les buts de Stuttgart à Raphael Schäfer qui, après une unique et décevante saison à Stuttgart, devrait quitter le champion d'Allemagne 2006-07.

L'international allemand (55 sélections) avait été approché en cours de saison par Wolfsburg et surtout par Dortmund, mais avait rejeté ces offres pour permettre à ses enfants de terminer leur scolarité en Angleterre.

Avant de rejoindre Arsenal en 2003, Lehmann a porté les couleurs de Schalke 04 (1988-98), l'AC Milan (1998-99) et Dortmund (1999-2003).

Stuttgart, champion d'Allemagne à la surprise générale en 2006-07, a terminé à la 6e place du championnat cette saison et disputera la Coupe de l'UEFA la saison prochaine.