MADRID - L'entraîneur-chef du FC Barcelone Ronald Koeman a surpris les journalistes en conférence de presse mercredi en lisant une déclaration écrite dans laquelle il demandait la patience des partisans et reconnaissait que des jours sombres attendent le club catalan.

Le FC Barcelone a connu un très mauvais début de saison à la suite du départ de Lionel Messi, était limité à seulement deux victoires en quatre matchs de la Ligue espagnole. Il a ensuite encaissé une défaite de 3-0 contre le Bayern de Munich en lever de rideau de la Ligue des Champions de l'UEFA.

Des rumeurs persistantes circulent au sujet de l'avenir de Koeman avec l'équipe, mais le Néerlandais assure avoir l'appui de la direction et a demandé l'appui des partisans « pendant ces temps durs ».

« Finir la saison parmi les meneurs de la Ligue espagnole serait un exploit en soi, a dit Koeman, qui a quitté l'estrade sans répondre aux questions des journalistes. Le soccer européen est une bonne école (pour nos jeunes joueurs), mais nous ne pouvons nous attendre à des miracles en Ligue des Champions. »

En conséquence, il a dit que la défaite la semaine dernière contre le Bayern s'inscrivait « dans cette tendance ».