L'Atlético Madrid s'est promené contre le promu Huesca (3-0) grâce notamment à Antoine Griezmann, mardi pour la 6e journée du Championnat d'Espagne, faisant le plein de points et de confiance pour s'installer sur le podium provisoire avant le derby face au Real samedi.

Au stade Metropolitano, Griezmann a ouvert le score d'une reprise instantanée sur une passe en retrait de Diego Costa (16e), soit son deuxième but de la saison. Puis Thomas Partey de loin (30e) et Koke avec réussite (33e) ont scellé la tranquille victoire des « Colchoneros ».

Ce succès permet à l'"Atleti" (11 pts) de remonter provisoirement à la troisième place, à deux longueurs derrière le duo de tête composé du FC Barcelone (1er, 13 pts) et du Real (2e, 13 pts), opposés respectivement à Leganés et Séville mercredi.

Voilà qui confirme le rebond esquissé la semaine dernière (deux victoires) par l'Atlético. Et voilà le club "rojiblanco" fin prêt pour aborder le chaud derby de samedi au stade Santiago-Bernabeu, revanche de la Supercoupe d'Europe remportée par les « Colchoneros » mi-août (4-2 a.p.).

Mardi, Antoine Griezmann a été le premier à allumer la mèche : le gaucher a repris à bout portant et du pied droit une passe en retrait de Costa (16e), mettant fin à un mois de mutisme depuis son dernier but.

Tirs lointains

Le champion du monde 2018 aurait pu alourdir le score sur une volée captée par le gardien (37e) ou sur un coup franc bien placé qu'il a expédié dans le mur (45e+3).

Dans ce monologue de l'Atlético, son compatriote Thomas Lemar n'a pas démérité avec des tentatives tranchantes (6e, 15e). Mais les deux autres buts de la première période sont intervenus sur des tirs lointains: une frappe puissante et rasante de Thomas Partey (30e) puis une louche de Koke que le gardien, trompé par l'appel d'Angel Correa, a laissé filer dans ses filets (33e).

Le score étant acquis à la demi-heure de jeu, l'Atlético a pu se contenter de faire ce qu'il fait de mieux: tenir défensivement en attendant que les minutes défilent. Le seul accroc a été la sortie sur blessure de l'Uruguayen José Maria Gimenez, remplacé par le Français Lucas Hernandez en charnière centrale (39e).

Pour éviter ce genre de pépins juste avant le derby, Griezmann est sorti à la 54e minute, remplacé par Nikola Kalinic, puis Diego Costa a cédé sa place à Gelson Martins (65e).

Et la dernière demi-heure de jeu a été relativement sans intérêt, l'Atlético semblant déjà concentré sur ses retrouvailles avec le Real... tout en gardant sa cage inviolée, signe d'une défense qui retrouve enfin sa solidité habituelle après quelques flottements de début de saison.