L'Atlético Madrid s'est difficilement défait de Cadix 2-1 vendredi en ouverture de la 28e journée de Liga, et réintègre le podium du classement, trois points devant le FC Barcelone (4e, 48 pts), qui reçoit Osasuna dimanche.

Les Colchoneros ont ouvert la marque dès la 3e minute sur un ballon offert par Mario Ledesma à Joao Felix, puis ont été rejoints juste avant la mi-temps (45e) sur une reprise de la tête d'Alvaro Negredo qui a trompé Jan Oblak, avant que Rodrigo de Paul ne scelle la victoire sur une frappe d'Angel Correa repoussée dans ses pieds par Ledesma (68e).

A quatre jours de leur crucial 8e de finale retour de Ligue des champions à Old Trafford contre Manchester United (1-1 à l'aller), les Rojiblancos ont eu toutes les peines du monde à se défaire du modeste Cadix, actuel 18e (24 pts) et premier relégable de Liga.

Malgré l'offrande de Ledesma dès l'entame, les Colchoneros, privés de Thomas Lemar (rechute à la cuisse droite) ont longtemps souffert au Wanda-Metropolitano. Leur indiscipline leur a notamment valu quatre cartons jaunes en première période.

Trois alertes

Mais les changements opérés par Diego Simeone à l'heure de jeu (Renan Lodi à la place du revenant Koke, Angel Correa à la place de Yannick Carrasco et Luis Suarez à la place d'Antoine Griezmann) ont porté leurs fruits huit minutes plus tard sur le deuxième but madrilène, arrivé après une belle action collective.

Trois alertes ont encore plus fait transpirer les supporters rojiblancos : à la 40e d'abord, quand Reinildo a écopé d'un carton rouge direct après un tacle à deux pieds sur Ruben Alcaraz, avant de voir sa sanction diminuée à un simple carton jaune après visionnage vidéo.

À la 75e ensuite, quand le défenseur José Maria Gimenez, déjà blessé tout le mois de décembre, a demandé des soins médicaux en s'allongeant dans sa surface... avant de retrouver la pelouse quelques minutes plus tard (remplacé par Felipe à la 83e).

À la 88e enfin, quand le jeune milieu formé au club Javi Serrano, 19 ans, a été exclu sur-le-champ pour un tacle appuyé sur Alex Fernandez. Ce n'était que sa 5e participation avec l'équipe professionnelle.

La fin de match a été électrique, avec un carton rouge adressé également au banc de Cadix.

Ce succès à l'arraché prolonge la belle série de l'Atlético, qui cumule quatre succès consécutifs en Liga... mais le fond de jeu a de quoi donner des maux de crâne à Simeone, qui devra trouver les clés à Old Trafford.