Dimanche, l'AS Saint-Étienne a été relégué en Ligue 2 après une défaite aux tirs au but dans le deuxième match de barrage de la Ligue 1, contre Auxerre. Cette défaite a été l'élément déclencheur d'une scène terrifiante, alors que les partisans français ont pris d'assaut le terrain pour s'en prendre aux joueurs.

Armés de feux de détresse, les partisans se sont empressés sur le terrain pour les lancer en direction du couloir, des bancs de touche et de la tribune.

Les autorités présentes ont même été forcées d'intervenir rapidement à l'aide de gaz lacrymogènes et de poivre de cayenne pour disperser la foule et permettre aux deux équipes de rejoindre les vestiaires.

Ces évènements surviennent seulement quelques heures après une grande désorganisation au Stade de France pour la finale de la Ligue des Champions. Des billets contrefaits ont causé des problèmes aux autorités, retardant le coup d'envoi de 36 minutes.

L'organisation de l'AS Saint-Étienne a été sanctionnée plusieurs fois cette saison en raison du comportement de ses partisans.

Saint-Étienne a passé les 17 dernières saisons en Ligue 1.