Kylian Mbappé crée des flammèches à son retour avec le PSG
Le joueur étoile du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé a effectué son retour dans l'équipe parisienne à Toulouse en entrant en jeu à la 51e minute avant d'ouvrir le score une dizaine de minutes plus tard samedi lors de la 2e journée de Ligue 1.
Malgré tout, le PSG a dû se contenter d'un match nul de 1-1 après l'égalisation de Zakaria Aboukhlal à la 87e minute.
Mbappé (24 ans) avait été écarté de l'équipe fin juillet en raison de sa double décision de rester au club jusqu'au terme de son contrat, en juin 2024, et de refuser de le prolonger. Il n'avait pas été retenu pour la première journée contre Lorient (0-0).
Les retrouvailles du champion du monde 2018 avec le terrain ont été fracassantes puisqu'il ne lui a fallu que 11 minutes pour trouver le chemin des filets après avoir été victime d'une faute de Rasmus Nicolaisen dans la surface de réparation (62e). Mais un autre penalty concédé par Achraf Hakimi et converti par Zakaria Aboukhlal a ruiné les efforts du prodige de Bondy.
Lui qui n'avait disputé qu'un match depuis début juin, un amical de préparation contre Le Havre, pensait avoir totalement modifié la physionomie de la rencontre après être entré en jeu juste après la mi-temps. Mais Paris est loin d'être au point en ce début de saison avec une flopée de recrues à intégrer et le retour de Mbappé à digérer.
Défaillances
Même si il y a incontestablement un PSG sans et un autre avec Mbappé, l'évidence n'a pas totalement sauté aux yeux à Toulouse. Malgré l'apport en seconde période de la dernière recrue offensive Ousmane Dembélé, le capitaine de l'équipe de France n'a pas eu suffisamment de temps pour faire basculer la partie et masquer les défaillances actuelles du PSG.
Car avant les apparitions du duo Mbappé-Dembélé, les Parisiens étaient déjà apparus sans génie et sans imagination. Comme contre les Merlus, les troupes de Luis Enrique ont été très stériles malgré une nette domination et une possession de balle écrasante. Le jeu prôné par le technicien espagnol peut vite tourner en rond s'il n'y a pas de talent et de la profondeur devant.
Pour cette première sortie depuis le départ de Neymar à Al-Hilal, Paris a pu mesurer la faiblesse de son jeu offensif actuel en l'absence de créateur digne de ce nom. D'autant que Marco Verratti, poussé vers la sortie, n'avait de nouveau pas été convoqué pur le déplacement à Toulouse.
Les deux attaquants Gonçalo Ramos et Lee Kang-in ont ainsi eu beaucoup de mal à se mettre en valeur. Le Sud-Coréen est vaillant mais manque de spontanéité alors que le jeune avant-centre portugais, transfuge du Benfica Lisbonne, cherche encore ses marques et a raté une énorme occasion en première période (40e) avant de buter à deux reprises sur un excellent Guillaume Restes (45e, 74e), le jeune gardien du TFC (18 ans).
Paris et ses nouveaux joueurs sont largement en rodage. Avec ou sans Mbappé.
Lyon se noie
En début de soirée, au Groupama Stadium, les partisans lyonnais ont vécu un samedi catastrophe, car Montpellier y est venu se promener pour l'emporter 4 buts à 1, avec notamment un superbe doublé de sa recrue jordanienne Mousa Al-Tamari (39e, 66e).
Comble de malheur, le capitaine et buteur Alexandre Lacazette a été exclu en fin de match (80e) pour un geste d'humeur sur Téji Savanier.
Montpellier a ouvert la marque par Arnaud Nordin (20e), qui a profité d'une énorme erreur de relance du gardien lyonnais Rémy Riou, titulaire en raison de la blessure d'Anthony Lopes.
Puis Al-Tamari, recruté cet été à Louvain, en Belgique, a doublé la marque au terme d'une longue course initiée dans son propre camp, après s'être joué du marquage de l'ancien marseillais Duje Caleta-Car (39e).
Ce même Al-Tamari a corsé l'addition en seconde période (66e) après avoir été lancé par un long dégagement de son gardien Benjamin Lecomte (66e).
Trois minutes plus tard Alexandre Lacazette a réduit le score d'un tir croisé dans la surface de réparation, avant son exclusion onze minutes plus tard.
Rien n'a marché pour l'OL de Laurent Blanc qui se retrouve en état d'urgence en bas de classement, après deux défaites d'affilée.