Lionel Messi a trouvé un terrain d'entente avec le Paris Saint-Germain et a signé mardi un contrat de deux ans, qui contient une année d'option.

Cela officialise aussi la fin de son association avec le FC Barcelone.

Des dizaines de partisans du PSG s'étaient réunis à l'aéroport Le Bourget à Paris pour accueillir Messi, qui portait un chandail sur lequel était écrit « Ici c'est Paris ».

« Je suis excité de démarrer un nouveau chapitre de ma carrière avec le Paris Saint-Germain, a dit Messi. Tout à propos du club rejoint mes ambitions. Je sais à quel point la formation est talentueuse et je connais la qualité du personnel d'entraîneurs. »

« Je suis déterminé à aider à bâtir quelque chose de spécial. J'ai hâte de me présenter sur le terrain au Parc des Princes. »

L'Argentin de 34 ans touchera annuellement environ 41 M $ (environ 35 millions d'euros), a indiqué une personne au courant des négociations.

À l'aéroport Josep Tarradellas Barcelona-El Prat, mardi, Messi avait été aperçu arrivant avec sa conjointe et leurs trois enfants.

Ils sont ensuite montés à bord d'un avion privé.

« Avec tout ça, vers une nouvelle aventure. Les cinq ensemble », a écrit Antonela Roccuzzo dans une publication Instagram accompagnée d'une photo d'elle et son conjoint à bord de l'avion.

Les partisans du PSG ont vu leur club être transformé au cours de la dernière décennie par les investissements d'un fonds souverain qatari lié à l'émir. Une fois le contrat de Messi avec le FC Barcelone expiré, et le club catalan incapable de retenir ses services, le PSG était l'un des seuls clubs ayant les moyens de financer une entente avec le lauréat de six titres du Ballon d'Or.

« Je suis ravi que Lionel Messi ait choisit le Paris Saint-Germain. Nous sommes fiers de l'accueillir lui et sa famille à Paris, a dit le chef de la direction du PSG, Nasser Al-Khelaifi.

« Il a clairement exprimé sa volonté de continuer à rivaliser parmi la crème de la crème et son désir de remporter d'autres trophées. Nous avons naturellement les mêmes ambitions. »

L'arrivée de Messi offrira au PSG un formidable trio d'attaquants, alors qu'il rejoint un club comptant déjà sur l'étoile brésilienne Neymar et la sensation française Kylian Mbappé.

« De nouveau ensemble », a écrit Neymar sur Instagram sous une vidéo où les deux se font l'accolade quand ils jouaient ensemble pour le FC Barcelone.

Si le PSG avait dû dépenser 222 millions d'euros pour obtenir Neymar du FC Barcelone en 2017, il n'a pas eu de frais de transfert à payer pour Messi.

Messi est devenu le joueur autonome le plus prestigieux de l'histoire du soccer quand ses tentatives pour rester avec le FC Barcelone ont été refusées par la ligue espagnole en raison des règles de fair-play financier et de la dette de plus de 1,2 milliard d'euros du club catalan.

L'entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino, est entré en contact avec son compatriote argentin après que le FC Barcelone eut annoncé jeudi dernier que Messi quitterait le club qu'il avait rejoint à l'âge de 13 ans.

Messi a gagné tous les championnats majeurs avec le FC Barcelone et n'a pas été en mesure de contenir ses émotions lors d'une conférence de presse d'adieu, dimanche.

Le PSG espère que l'arrivée de Messi l'aidera non seulement à récupérer sa couronne du championnat français, perdue au profit de Lille la saison dernière, mais aussi à enfin gagner un titre de la Ligue des Champions.

Si le club opte pour un schéma tactique 4-3-3, les trois avants pourraient être Messi à droite, Neymar à gauche et Mbappé en pointe.

La question pour Pochettino concernera maintenant l'utilisation d'Angel Di Maria, dont le but a permis à l'Argentine de remporter la Copa America le mois dernier, ainsi que celle de Mauro Icardi, un autre attaquant argentin. Il s'agit du type de casse-tête que tout entraîneur aimerait devoir régler et des schémas à 4-2-3-1 ou 3-5-2 pourraient offrir des solutions à la congestion du côté des attaquants.