PARIS, France - Nantes a signé un 12e match sans défaite en Championat de France contre Lorient (2-1) samedi pour se positionner provisoirement au pied du podium après 26 journées, tandis que le leader Paris SG a concédé le match nul (0-0) à domicile contre Lille, à trois jours de la réception de Chelsea en Ligue des champions.

Un nul sans casse pour le PSG

Auparavant, le Parc des Princes avait dû déroger à ses habitudes en terme de spectacle: le Paris SG n'a pas marqué à domicile contre Lille (0-0), ce qui ne lui était plus arrivé depuis la réception de Montpellier en décembre 2014.

Pour le plus grand bonheur des Lillois, qui se donnent un tout petit peu d'air au-dessus de la zone de relégation, le PSG n'a pas eu son rendement habituel, avec une équipe largement remaniée en vue de la réception de Chelsea mardi en 8e de finale de Ligue des champions.

Zlatan Ibrahimovic, Thiago Motta, Thiago Silva, Maxwell, Serge Aurier, Lucas, et Marco Verratti: 7 des 11 titulaires habituels avaient été ménagés au coup d'envoi et seuls les deux derniers sont entrés en jeu.

Le retour de Verratti, un temps incertain pour Chelsea en raison d'une pubalgie tenace, s'accompagne de celui de Javier Pastore, titulaire mais remplacé à la mi-temps.

« Il fallait éviter les blessures, on l'a réussi », s'est félicité Laurent Blanc, qui a regretté d'avoir abandonné deux points samedi - seulement les 7 et 8e cette année... - mais n'a « rien à reprocher à (ses) joueurs ».

Nantes taquine le podium, Bordeaux se relance

Sur la lancée de leur fin de match complètement folle, mercredi en Coupe de France contre Bordeaux (victoire 4-3 après prolongations après avoir été mené 3-2), les Nantais se sont offert un nouveau succès plutôt convaincant face à Lorient (2-1).

Deux belles actions offensives, conclues la première fois par le milieu brésilien Adryan (10e) et la seconde par Emiliano Sala (39e), leur permettent de se repositionner à une très belle 5e place.

Les Canaris comptent 39 points après 26 journées, 3 de mieux que leur victime de mercredi, Bordeaux. Les Girondins ont toutefois réussi à se remettre dans le bon sens en gagnant à Guingamp (4-2). Ce fut dur, après avoir pourtant compté deux buts d'avance grâce à Adam Ounas et Diego Rolan (37e). Car Thibault Giresse (42e) puis Marcus Coco (58e) ont permis à Guingamp d'égaliser, avant que Clément Chantôme (68e) puis Cheick Diabaté (88e) ne remettent Bordeaux devant.

Le 'Gaz' et Toulouse coulent

Deux cadres blessés, trois buts encaissés et un bilan catastrophique de trois points pris en 7 matches depuis la trêve: les promus corses du Gazélec Ajaccio ont pris le bouillon samedi soir face à encore plus mal classés qu'eux, puisque la lanterne rouge Troyes est venu chercher sur leur pelouse sa 2e victoire de la saison (3-2).

Jacques Zoua avait pourtant ouvert le score dès la première minute sur corner pour le 'Gaz', mais Troyes est revenu grâce à Ben Saaba (5e) puis à Karim Azamoum (36e, 44e). Les efforts des Corses et la réduction du score par Roderic Filippi (57e) n'ont pas suffi en seconde période.

Il y a toutefois peut-être encore plus mal loti que le Gazélec: Toulouse a perdu le match de la peur contre Montpellier (2-0), manquant plusieurs occasions très franches d'égaliser en seconde période, alors que Mustapha Yatabaré avait ouvert le score pour les Héraultais (24e).

Mais faute de réalisme, c'est Souleymane Camara qui a marqué le second but de Montpellier qui prend deux longueurs d'avance sur la zone rouge. De son côté Toulouse, avant-dernier, compte désormais 8 longueurs de retard sur le premier non relégable.