PARIS, France - La réception de Metz samedi en épilogue de la saison de Ligue 1 sera-t-elle le dernier match de Kylian Mbappé sous le maillot du Paris SG? L'attaquant superstar a promis qu'il annoncerait rapidement s'il partait ou pas au Real Madrid. 

« J'espère que, cette soirée, nous prendrons du plaisir et que nous profiterons de la fête pour remercier tous les anciens joueurs et entraîneurs grâce auxquels nous avons pu inscrire nos noms sur ce 10e titre historique », a assuré Mauricio Pochettino.

L'entraîneur du PSG imagine au Parc des Princes une belle célébration avec le trophée de champion, qui sera remis par le Ballon d'Or 2004 Andriy Shevchenko, et des adieux à la hauteur pour ceux susceptibles de partir, comme Angel Di Maria.

Mais dans la capitale, tout tourne désormais autour de Mbappé, en fin de contrat le 30 juin, dont la décision suscite d'énormes attentes.

L'attaquant, qui hésite entre rester à Paris et s'engager pour le Real Madrid qui le courtise depuis des années, a promis qu'il communiquerait « avant » le début du rassemblement de l'équipe de France, le samedi 28 mai.

À trente-six heures de PSG-Metz, rien n'a filtré. « Je ne connais pas sa décision », a assuré Pochettino.

À Kylian de choisir

« Toutes les négociations sont terminées... On a un accord avec Madrid et Paris. Maintenant à Kylian de choisir », a assuré la mère du joueur Fayza Lamari, au média égyptien Kora Plus.

Plusieurs médias, comme L'Équipe ou RMC, ont évoqué vendredi une annonce possible dès ce week-end.

En Espagne aussi, on ne sait plus où donner de la tête. Après avoir annoncé en grande pompe le « oui » du joueur au Real mardi, le quotidien sportif Marca s'est montré moins affirmatif vendredi.

« Je crois qu'il sera au Real Madrid. Un jour on nous dit blanc, le jour suivant noir, ça ne fait que changer... Mais je crois que oui », a affirmé vendredi Javier Tebas, le patron de LaLiga, l'organe qui gère le football professionnel en Espagne.

En attendant, l'incontournable attaquant de 23 ans est en train de boucler un exercice historique, tout proche de devenir le premier joueur à terminer à la fois meilleur buteur (25) et meilleur passeur de Ligue 1 (17) la même saison. 

Le hasard du calendrier lui a proposé comme dernier adversaire Metz, dont l'entraîneur Frédéric Antonetti a été l'un des rares à le critiquer cette saison. « J'adore ce joueur mais il gagnerait à avoir un comportement un peu plus humble », avait lancé le technicien en septembre dernier.

C'était aussi en Moselle que « Kyky » avait disputé son premier match comme Parisien, le 8 septembre 2017 (5-1).

Supporters, dirigeants, joueurs... Toute la planète foot espère désormais le dénouement de cette saga initiée en 2017, lorsque le Real avait déjà tenté d'attirer Mbappé finalement recruté par le Paris SG pour 180 M EUR, puis relancée l'été dernier, lorsque le PSG avait rejeté les avances madrilènes.

Ancelotti serein

Toute la planète foot, sauf peut-être le débonnaire entraîneur merengue Carlo Ancelotti, qui s'est dit très serein. « Je ne tiens pas compte du cas Mbappé. Le seul sujet qui compte pour moi, c'est la finale de la Ligue des champions, et cela me rend très tranquille », a ironisé l'Italien jeudi.

Il faudra voir quel accueil sera réservé samedi au Parc des princes à Mbappé, sifflé en début de saison pour ses envies d'ailleurs avant de mettre tout le public d'accord par ses prestations XXL.

L'accueil du stade devrait en revanche être unanime pour Di Maria, le meilleur passeur de l'histoire du PSG (113), qui fera ses adieux après sept années de coeurs avec les doigts (sa célébration fétiche).

D'autres pourraient aussi faire leurs adieux au club, comme le gardien Keylor Navas ou l'entraîneur Mauricio Pochettino, dont l'avenir s'écrit en pointillés depuis l'élimination dès les 8es de finale de Ligue des champions contre le Real Madrid, en mars. 

Le capitaine Marquinhos soulevant l'Hexagoal – le dixième titre de champion du club qui égale le record de Saint-Étienne – devrait constituer une autre image forte de la soirée, comme celle de Lionel Messi, avec son premier titre comme Parisien.